Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Découvrez comment trois étudiants ont fondé l'Ajax Amsterdam le 18 mars 1900. De l'ambiance des cafés d'époque à la mythologie de l'Iliade, plongez dans les origines d'un club devenu légendaire, cumulant 65 titres nationaux.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu sur internet passer ces films muets colorisés et sonorisés où on voit des villes comme Paris, Bruxelles, Londres en 1900. C’est incroyable de voir ces gens évoluer dans des rues, sur des places qu’on connaît mais à une époque radicalement différente.
Et bien justement, je vous invite à Amsterdam, où ce 18 mars 1900, trois étudiants, des garçons de bonne famille, ils s’appellent Floris Stempel, Han Dade et Carel Reeser, se sont donnés rendez-vous dans un café. Comme beaucoup, ils sont sportifs et pratiquent un sport tout nouveau chez nous, qui vient d’Angleterre : le football.
C’est un sport tout récent, le premier championnat de la league anglaise a eu lieu une dizaine d’années plus tôt. Et nos trois lascars sont tellement passionnés qu’ils ont décidé aujourd’hui de créer leur propre club. Comment va-t-on l’appeler ? Faut un nom qui sonne. Et qui évoque une équipe invincible. Et que tout le monde connaît. C’est vrai, c’est le meilleur moyen d’attirer des joueurs amateurs, évidemment, comme eux, ils sont dans les premiers à y jouer en Hollande.
Alors ils vont chercher dans une histoire qu’on apprend tous à l’école à l’époque : l’Iliade, la guerre de Troie. Ah on connaît tous Achille, Hélène, Hector et Ajax. Ajax, justement, il n’a pas fait que nettoyer les salles de bains et les cuisines, non, dans l’Iliade, c’est le super héros grec, costaud et fier, l’arrière-petit-fils de Zeus.
Adopté ! Ce 18 mars 1900, naît l’Ajax d’Amsterdam dans ce petit bistrot. Un club qui ne possède, alors, que quelques ballons de foot et joue sur un terrain vague. Qui pourrait imaginer qu’ils vont être exaucés, que leur club va devenir mythique, comme Ajax ? Il va en effet accumuler 65 titres nationaux, et 11 européens, au point de former, quasiment à lui seul dans les années 70, l’équipe nationale, avec ses joueurs légendaires qui vont se retrouver deux fois de suite en finale du Mondial.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.