Ca s'est passé aujourd'hui !

16 avril 1964 : Le jour où les Rolling Stones ont défié les Beatles avec du Blues

16 avril 2026 | 4 min 10 sec

Saviez vous que le 1er album des Rolling Stones n'avait qu'une seule chanson originale? Le 16/04/64, Jagger et sa bande lancent leur carrière dans un petit studio fauché, défiant les Beatles avec du blues pur et dur. Découvrez comment ils sont devenus les "mauvais garçons" du rock avant leur tube.

Le 16 avril 1964, c’est la fête pour les Rolling Stones qui ont enfin un album dans les chez les disquaires britanniques. Mais ils ne l’ont pas fait dans un grand studio, on n’est pas chez les seigneurs d’EMI mais plutôt dans un endroit pratique, pas cher, assez libre pour enregistrer vite un groupe qui doit encore faire ses preuves, encore perdu parmi les autres.

Et ça s’entend. Quand on pose ce premier 33 Tours des Stones sur la platine, ce n’est pas encore le groupe qui a trouvé sa voie mais cinq garçons qui jouent des covers de blues, des titres de leurs modèles américains, dans une cave humide de Londres. Du blues, du rhythm and blues, du Chuck Berry, presque tout est emprunté, mais quand même, tout est déjà joué comme si ça leur appartenait.

Le plus amusant, c’est que pendant que ce disque sort, leurs nouveaux copains, les Beatles, sont eux aussi à Londres, mais pas du tout dans la même histoire. Eux, ils sont déjà des superstars en Amérique, on n’a d’ailleurs jamais vu une telle folie, et sont en train de tourner pour le cinéma, A Hard Day’s Night, ils vont d’ailleurs l’enregistrer en studio ce soir, à Abbey Road.

Et donc, ce 16 avril 1964, les Stones ne sont pas encore les monstres sacrés du rock. Qui d’ailleurs pour miser sur eux, ils n’y a qu’une seule chanson signée Jagger et Richards sur cet album.

Mais voilà, ça va quand même marcher en Angleterre car si les Stones ne font pas du rock, il y a alors une grande mode blues qui passionne la jeunesse. Pour elle, le blues, c’est comme le folk pour les Américains, c’est pour les puristes : le rock c’est limite de la variété, surtout comme les Beatles. Et donc, très vite, le premier album des Stones va monter au sommet des ventes britanniques et y rester des semaines. Donc non, les Stones n’attendent pas Satisfaction pour exister. Un an avant ce tube planétaire, ils ont déjà leur public et surtout, une image : ce mélange de blues, d’attitude et d’insolence qui fonctionne déjà.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
16 avril 1964 : Le jour où les Rolling Stones ont défié les Beatles avec du Blues
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir