L'intégrale de la Nosta Family

Concile de Nicée, miracle danois et "descente" en kayak : le grand mix de la Nosta Family (20/05)

20 mai 2026 | 44 min 20 sec

Oli et Isa débutent la journée sous le signe de la taquinerie, Oli étant gentiment qualifié de « chef râleur » par son équipe. L'ambiance musicale est lancée par Serena, conductrice pour enfants autistes, qui choisit le titre solaire de Shanice, I Love Your Smile, pour la battle du matin.

Côté jeux, Chantal de Namur a dû s'armer de patience pour le Jodaquiz : malgré les indices sur le « fruit défendu », elle finit par identifier Franky Vincent derrière l'imitation de Joe Dassin par Oli, repartant ainsi avec ses places de cinéma.

L'histoire est au cœur de l'émission avec Brice, qui nous propose deux récits fascinants. Il nous transporte d'abord en l'an 325 à Nicée (actuelle Isnik en Turquie), où l'empereur Constantin réunit les évêques pour unifier la chrétienté, actant notamment que Jésus est Dieu. Plus tard, il relate le « scénario hollywoodien » de 1992 : l'équipe de football du Danemark, repêchée à la dernière minute pour l'Euro après la disqualification de la Yougoslavie, finit par remporter le tournoi contre l'Allemagne à la surprise générale.

La matinée a également été marquée par un moment de solidarité et de stress pour Stéphanie. Piégée par Oli et Isa pour présenter l'action « Patte Patrouille » (qui offre des croquettes aux refuges avec Edgar et Cooper), elle a perdu ses moyens à l'antenne sous le coup de la timidité. Cet incident a déclenché une vague de soutien des auditeurs et un débat sur la prise de parole en public. René, un ancien auditeur, a même partagé son remède radical contre le trac : boire quatre ou cinq bières avant un discours.

Côté artisanat, le « Réveil de l'artisan » a mis en lumière Automne, une tatoueuse de Queue-du-Bois spécialisée dans le tatouage énergétique. Elle utilise le dessin pour aider ses clients à transformer leurs blessures passées en force, plaçant parfois les symboles sur des points spécifiques comme les chakras.

Le divertissement n'est pas en reste avec les chroniques cinématographiques sur le film L'Abandon (consacré à Samuel Paty) et le nouveau Star Wars, The Mandalorian & Grogu. Enfin, la séquence du cash ou la boîte a offert une conclusion ironique pour Mike, un policier de Gerpinnes. Après avoir refusé 110 euros de cash, il a découvert que sa boîte contenait quatre places pour une « descente » de la Lesse en kayak, un clin d'œil involontaire à son métier qui a beaucoup amusé le studio.

A la suite...

L'intégrale de la Nosta Family

Avec « La Nosta Family », commencez vos matinées sur Nostalgie dans la joie et la complicité ! Olivier Duroy et Isa mêlent rires, jeux comme le Cash ou la Boîte, et des surprises pour une matinale inoubliable.

L'intégrale de la Nosta Family
Concile de Nicée, miracle danois et "descente" en kayak : le grand mix de la Nosta Family (20/05)
00:00
00:00