6 juillet 2026 | 2 min 22 sec

Folarin Balogun le footballeur américain qui déchaine les passions

Le portrait

Résumé de l'épisode

L'attaquant des États-Unis est devenu américain par accident

C’est l’homme dont toute la planète football parle aujourd’hui Folarin Balogun

Et pour cause, l’attaquant vedette des Etats-Unis devait manquer le match de cette nuit contre les Diables Rouges car suspendu après une carte rouge mais il devrait bien être là suite à une décision pour le moins controversée de la Fifa.

Alors qui est ce Folarin Balogun et pourquoi fait-il si peur ?

Tout simplement parce qu’il est la meilleure arme offensive des Etats-Unis, il a déjà inscrit trois buts dans ce mondial. Formé à la prestigieuse école d'Arsenal en Angleterre, c'est en France qu’il explose, à Reims puis à l'AS Monaco où il a marqué 19 buts cette saison et terminé 4e meilleur buteur du championnat de France.

Comment est-il arrivé en sélection américaine ?  

Ba en fait un peu par accident, parce qu’en 2001 ses parents nigérians qui vivaient à Londres passaient des vacances à New York. Au moment de reprendre l’avion sa maman s’aperçoit qu’il est trop tard, le petit Folarin naît donc à Brooklyn, il est donc aussi américain grâce au droit du sol.

Mais il grandi en Angleterre

Oui, c’est là qu’il fait ses armes avant de partir en France, il sent alors que l’avenir en équipe d’Angleterre est un peu bouché par les nombreux talents, il cède donc aux sirènes de la fédération américaine sans pour autant être un américain dans l’âme

Il est plutôt très cosmopolite ?

Oui il ne jure que par le thé anglais mais il habite à Monaco où l’une de ses grandes passions est le sport automobile et l’écurie Ferrari. Il ne manque d’ailleurs jamais un grand prix qu’il regarde depuis son balcon monégasque. Pour le reste Balogun est un joueur plutôt discret et réservé, il ne célébrera jamais un but s’il estime que sa prestation est moyenne et n’allez pas lui parler de sa vie privée, c’est chasse gardée.

Alors jouera, jouera pas ? A moins d’un rebondissement improbable de dernière minute l’attaquant devrait bien jouer contre les Diables la nuit prochaine.

Épisodes à la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Folarin Balogun le footballeur américain qui déchaine les passions
00:00
00:00