8 septembre 2026 | 3 min 9 sec

Le Moche In : le festival des artistes refusé.e.s débarque à Bruxelles les 11 et 12 septembre

Y'a de l'idée

Résumé de l'épisode

Des refus à répétition, une blague entre amies et une idée folle : le Moche In Festival est né. Les 11 et 12 septembre à Molenbeek, ce festival donnera enfin une scène aux projets d'art vivant et de cinéma jamais ou peu diffusés, sélectionnés par un jury citoyen de 25 personnes.

Imaginez des mois, parfois des années de travail pour concevoir un spectacle ou un film, et en retour : un simple « votre projet n'a pas été retenu ». C'est ce qu'ont vécu Lola Mancini, scénographe pour le théâtre et le cinéma, et sa collaboratrice metteuse en scène Clémence. Face à un énième refus, elles ont eu une idée folle : créer leur propre festival.

Née d'une blague autour d'un verre, cette idée est devenue le Moche In Festival, le festival des refusés. Il se tient les 11 et 12 septembre à La Vallée, un lieu alternatif situé près de la place Sainte-Catherine à Bruxelles, dans le quartier de Molenbeek.

L'objectif est clair : offrir une première fenêtre de diffusion à des projets d'art vivant et de cinéma qui n'ont pas encore eu la chance d'être montrés au public. Une main tendue aux artistes qui se heurtent trop souvent à des portes closes.

Pour la séleection : pas de copinage, pas de professionnels de l'ombre. Lola et Clémence ont inventé leur propre méthode : un jury citoyen de 25 personnes, tirées au sort parmi 70 candidats de tout âge, genre et horizon. Les artistes ont soumis des dossiers anonymisés de deux pages seulement, évalués de manière neutre.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie-plus.be

Épisodes à la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Le Moche In : le festival des artistes refusé.e.s débarque à Bruxelles les 11 et 12 septembre
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir