N Nostalgie
Charlie et la Chocolaterie
© COPYRIGHT D.R. / CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

5 choses que vous ignoriez peut-être sur Charlie et la chocolaterie

Vous vous imaginez bien baigner dans la fontaine de chocolat de Monsieur Wonka ? Voici 5 choses que vous ignoriez sur « Charlie et la Chocolaterie » (version 2005)…

Wonka, le prequel de Charlie et la Chocolaterie sort ce 13 décembre 2023 au cinéma. Mais avant, voici les 5 choses à savoir sur le film sorti en 2005. Il s'agissait de l'adaptation par Tim Burton du livre écrit par Roal Dahl, en 1964.

Les habitués

Tim Burton a fait appel à sa bande d’amis pour incarner les personnages de son film.

Comme souvent dans ses œuvres, on y retrouve Helena Bonham Carter, Christopher Lee et Johnny Depp. Pour ce dernier, c'était la 4ème collaboration avec le réalisateur après Edward aux mains d'argent, Ed Wood et Sleepy Hollow.

Pour info, Johnny Depp a accepté de jouer dans le film avant même d'avoir lu le script.

165 Oompa Loopas = 1 homme

A savoir aussi que 165 Oompa Loompas sont joués par un seul et même homme : Deep Roy. Pour chaque chanson, l'acteur devait réaliser environ 60 prises et s'assurer que chaque mouvement était synchronisé avec les autres. 

Une performance qui se paie cash : Deep Roy a touché un million de dollars pour ce film.

Du vrai chocolat !

Tim Burton a pu compter sur la collaborateur d'une multinationale spécialisée dans les produits chocolatés. C'est en effet Nestlé qui a fourni les paquets de chocolat dont certains comprenaient le fameux ticket d'or

A côté des 110 000 friandises en plastique fabriquées pour le décor, on retrouve également 1850 véritables tablettes de chocolat préparées pour les besoins du tournage. 

Quid du fleuve et de la cascade de chocolat ? Les gourmands seront ravis d'apprendre qu'il s'agit, là aussi, de vrai chocolat fondu ! Le bassin contient pas moins de 120 000 litres de choco liquide ! Tout autour, on retrouve aussi une vraie pelouse en sucre et un arbre avec de véritables friandises.

Des écureuils dressés

On adore cette scène où l'irritante Veruca Salt est punie par les écureuils et envoyée avec son père dans le conduit à déchets

Pour cette séquence, 40 véritables petits écureuils ont été entrainés pendant des mois. Leur mission ? Devenir de parfaits petits trieurs de noix. L'équipe de post-production a ensuite ajouté des dizaines de rongeurs virtuellement.

Johnny Depp a eu le vertige

Le grand ascenseur de verre a réellement été fabriqué pour le film. Pour que les caméras puissent capter des images réalistes des déplacement, le cube en verre était placé à plus de 15 mètres au-dessus du sol.

Il y a de quoi avoir le vertige ! Johnny Depp a en tout cas avoué avoir été très mal à l'aise lors du tournage en suspension dans les airs. 

Envie de voir ou de revoir Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton ? Il est dispo sur Netflix