N Nostalgie
Prince Philip

Le prince Philip, époux de la reine Elisabeth II, est décédé

Le duc d’Edimbourg s’est éteint à l’âge de 99 ans, a annoncé ce vendredi le palais de Buckingham.

Le prince Philip, époux d’Elizabeth II, est décédé à l'âge de 99 ans ce 9 avril 2021.

La famille royale britannique a annoncé la triste nouvelle dans un communauté: "C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux le prince Philip, duc d’Édimbourg", précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort "paisiblement ce vendredi matin au château de Windsor".

De récents problèmes de santé

Le Prince Philip avait été hospitalisé le 16 février dernier pour un problème cardiaque. Il avait pu quitter l’hôpital le 16 mars dernier.

Depuis 2017, le duc d’Edimbourg avait subi plusieurs hospitalisations, la dernière en date remontant à décembre 2019 pour "des problèmes de santé préexistants".

 

Le prince Philip est né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark.

Il est le cinquième enfant, mais le seul fils, du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Envoyé en Ecosse pour suivre sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l’armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth. Il rencontre à cette époque pour la première fois la princesse Elizabeth.

Un mariage et quatre enfants

Quelques années plus tard, le 20 novembre 1947, le jeune prince épouse Elizabeth. Ils ont eu quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.

Il avait pris sa retraite en août 2017 après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l’accession de son épouse au trône en 1952.

Réputé pour son fort tempérament, ses gaffes mais aussi son dévouement sans faille à la couronne britannique, le Prince avait eu un importrant accident de voiture en janvier 2019. Indemne, il avait alors renoncé à conduire. 

Le couple royal a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III.