N Nostalgie
Scream
© AFP

Les meilleurs films d'horreur des années 90 et 2000 à (re)voir pour Halloween

De la « Famille Addams » à revoir en famille à « Saw » dont on éloignera les enfants, il y en a pour tous les goûts !

A chaque décennie, ses films d'épouvante ! On vous a sélectionné les meilleurs films à voir à Halloween !

Les dessins animés et films à voir en famille

Peu importe que les enfants soient là ou pas... tout le monde dormira sur ses deux oreilles après avoir vu L'Etrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton.

Un classique qui mélange l'univers de Halloween et de Noël avec le roi des citrouilles.

Autre classique aussi à voir en famille : La Famille Addams. Ses membres se sont d'ailleurs réunis dernièrement, 33 ans après le film.

On est nostalgique également en revoyant Hocus Pocus et ses sorcières en quête de jeunesse.

Les thrillers psychologiques

Les années 90 et 2000 ont aussi ont été très riches en thrillers psychologiques.

Qui ne se souvient pas du Sixième Sens avec ce petit garçon qui voit les morts ? Du Cercle, cette histoire de cassette vidéo maudite tellement flippante ?

Sans compter Seven avec Brad Pitt et Morgan Freeman qui enquêtent sur un tueur en série qui planifie ses meurtres en fonction des sept péchés capitaux ou encore du Silence des agneaux, où Clarice, une jeune stagiaire du FBI doit affronter un psychopathe cannibale ?

Les films paranormaux et d'épouvante

En 1992, une nouvelle adaptation de Dracula voit le jour.

C'est Francis Ford Coppola qui s'attaque à l'œuvre de Bram Stoker en mettant en avant le côté érotique du roman. Contrairement aux versions antérieures, cette adaptation place Dracula en victime d'une malédiction, et non en tant que monstre.

Autre film qui restera dans les annales : Les autres, avec Nicole Kidman. Elle interprète une mère de famille qui vit dans un manoir isolé sur l'île de Jersey. Ce trio-là doit rester dans l'obscurité en raison d'une maladie rare...

Autre histoire de maison hantée : Paranormal Activity. Les bruits de pas et portes qui claquent perturbent le quotidien du jeune couple qui s'est installé à San Diego...

Et que dire du Projet Blair Witch ? Ce film indépendant a marqué les esprits tant pour la tension qu'il instaurait que pour son style, caméra à l'épaule, tourné avec des bouts de ficelle... L'histoire raconte la virée de 3 étudiants paris en forêt pour enquêter sur la célèbre sorcière de Blair... Brrrr !

Les serial killers

Les films de slasher ont connu leur apogée durant les années 90 et 2000.

Qui ne connait pas cette réplique culte : "quel est ton film d'horreur préféré?" Elle est issue de la saga Scream, l'histoire d'un tueur en série au masque de fantôme terrifiant.

Très 90's aussi : Souviens-toi... l'été dernier. Ce film mit à l'écran la jeunesse dorée de l'époque : Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr, Ryan Philippe et Jennifer Love Hewitt.

Autre titre emblématique : Halloween 20 ans après. Ce film d'horreur fait reprendre du service à Michael Myers, le protagoniste de la série des films Halloween. La saga a commencé en 1978.

"Saw", le paroxysme de la torture

En termes d'horreur et de torture, Saw frôle la Palme d'or.

Sorti en 2004, le film se concentre sur un tueur en série qui met ses victimes à l'épreuve dans des jeux mortels. Le prix pour survivre ? S'infliger ou infliger aux autres une douleur extrême. Visiblement, ce genre d'histoire fascine vu que 10 volets de Saw ont vu le jour !

On vous le dit : mieux vaut avoir le cœur bien accroché...

Des classiques indémodables

On aurait aussi pu citer de grands classiques comme The Shining, L'Exorciste, Ça, Massacre à la tronçonneuse, Chucky, Amityville, Chucky, Conjuring ou le plus récent Get Out... mais c'était pas les bonnes décennies pour cet article ;-) Du coup, on repassera !