N Nostalgie
Benedetta
© SBS PRODUCTIONS

Virginie Efira, nonne sulfureuse dans «  Benedetta  »

Le film revient sur l’histoire vraie d’une sœur « sainte et homosexuelle ».

Le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven revient avec Benedetta, un film inspiré de la sœur italienne Benedetta Carlini. Reconnue comme "faiseuse de miracles" par ses pairs au 17ème siècle, elle sera jugée pour imposture et homosexualité. Pour interpréter ce rôle très fort : notre compatriote Virginie Efira.

Le film en compétition sur la Croisette

Le film aurait déjà dû être présenté au Festival de Cannes l’année dernière, mais une certaine pandémie a quelque peu chamboulé les plans des compétiteurs. Ce n’est que partie remise vu qu’il fera l’actu du Festival de Cannes 2021. Benedetta s’inspire du livre de Judith C. Brown : Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne (éd. Gallimard). Novice capable d’accomplir des miracles, elle est une figure incontournable de la religion catholique du 17ème siècle. Sœur Benedetta est dotée de visions, elle est déclarée comme liée spirituellement au Christ mais sera finalement mise à l’écart de la société après que son homosexualité ait été dévoilée au grand jour.

Lambert Wilson et Charlotte Rampling au casting

Virginie Efira joue donc le rôle phare de cette histoire. Elle y entretient une relation amoureuse avec Daphné Patakia, alias Sœur Bartolomea. Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Olivier Rabourdin et Clotilde Courau seront également à l’affiche de cette production tournée en 2018 et prévue début juillet dans les salles obscures (si elles rouvrent…).

Virginie Efira fascinée par les scènes d’amour

Au magazine Voici, Virginie Efira confiait l’été dernier être fascinée par les scènes d’amour : "ça m’intéresse comme spectatrice, en tout cas quand c’est bien filmé, ce qui est rare !" disait-elle. "Ce n’est pas tant l’illustration du coït que j’aime, mais ce que ça raconte, ce qui se joue dans l’intimité. La sexualité, c’est freudien" analyse-t-elle. Et Virginie Efira se dit chanceuse de tourner avec Paul Verhoeven : "Avec lui, c’est forcément intéressant. Au cinéma, [la sexualité] ne renseigne jamais sur celle des acteurs, mais sur celle des réalisateurs. Paul met tout dans ses films. La religion, la violence la vérité des corps." Nouvelle mise à nu prévue dans quelques semaines… En attendant, voici la bande annonce qui présage de toute l’intensité de ce film très attendu.