N Nostalgie
80 ans Bob Dylan Nostalgie

Ce 24 mai, Bob Dylan fête ses 80 ans

Brice Depasse évoque les raisons pour lesquelles le rayonnement de cette grande figure de la Pop Generation dépasse largement les pages de l’histoire de la musique populaire.

80 ans, et il monte toujours sur scène.

80 ans et il enregistre toujours autant de chansons ! 

Qui aurait imaginé cela à l’âge d’or du rock’n’roll. 

On croit rêver

Pour ceux qui en étaient, souvenez-vous dans les années 80, les Rolling Stones et Tina Turner étaient surnommés les Papys et Mamy du rock car ils avaient la quarantaine. On croit rêver.

Le temps a passé, les choses ont changé mais, allez savoir pourquoi, ces héros sont restés et ils ont mieux survécu plus que leurs artères. La preuve quand les salles rouvriront ; allez voir le monde qu’il y aura aux concerts de Paul McCartney, des Rolling Stones et de Bob Dylan, bien sûr.

Il a même reçu le Prix Nobel de Littérature, le Bob ! 

Oui, un prix offert à des Camus, Sartre, Hemingway est allé il y a cinq ans à un rocker. Poète, auteur, certes mais rocker quand même. Plus : une icône de la pop culture.

Contes Pop de Noël Episode 5 : Bob Dylan perdu dans New York
18.12.2020
Contes Pop de Noël Episode 5 : Bob Dylan perdu dans New York

Tout le monde connaît son nom

Même s’il a vendu plus de cent millions de disques dans le monde, Bob Dylan n’est pas chez nous, en Belgique, le plus acheté des chanteurs de sa génération. Mais cela n’enlève rien au miracle. Comment ce petit gamin qui a grandi dans une ville perdue du nord des Etats-Unis, coincée au bord d’un grand lac dans les immensités froides a-t-il pu devenir cet artiste dont tout le monde connaît encore le nom aujourd’hui?

Dans les rues de New York

Il y a soixante ans tout juste, Bob faisait une longue route, seul avec sa guitare, en train, en car, en stop à travers ces grands espaces vers la ville lumière de New York. Comme tous les chanteurs de folk maudits qu’il admirait, il était moins que personne quand il est descendu d’une voiture sur un trottoir de Manhattan au cœur de l’hiver 1961. Il y a vécu des mois dans la rue, s’est réfugié la nuit chez l’habitant et s’est réchauffé en chantant dans des cabarets, des bistrots où on le payait d’un repas ou avec un chapeau qu’on passait auprès des clients.

Des histoires dans l'hiver

Des histoires à raconter, Bob en trouvait tous les jours parmi cette faune traînant sur les trottoirs et dans les cafés, de ces oubliés de la vie. Des jeunes qui débutent mal, des vieux qui finissent tout aussi mal, des rêveurs qui croient ne faire qu’une pause, tous ces gens vivaient de débrouilles et passaient leur temps à ressasser une histoire qui presque toujours, était une énumération de catastrophes. Mais venus de partout, ce petit monde grouillant qui partageait son malheur pour se rassurer dans l’espoir que le terrible hiver new yorkais finisse bien vite, racontait l'Amérique.

Ils l'ont chanté

Pas étonnant que Hugues Aufray l’ait traduit en français, que Johnny Hallyday l’ait admiré puis que la terre entière l’ait chanté. Car oui, c’est ça qui est incroyable avec Bob Dylan ; de Jimi Hendrix à Adèle, en passant par les Byrds et les Guns’n’Roses, tous les plus grands l’ont interprété avec succès, à commencer par les Rolling Stones qui avaient, il est vrai, une raison supplémentaire.

Bob Dylan a aujourd’hui 80 ans mais sa musique, ses chansons racontent des histoires qui jamais ne vieilliront.

A réécouter


Albums à écouter en priorité, si vous voulez vous replonger dans sa discographie sur les sites de streaming, voici mes préférés : Highway 61 Revisited, Bringing It All Back Home, Blonde On Blonde, Blood On The Tracks, Desire, The Freewheelin’ Bob Dylan, Before The Flood et Slow Train Coming.