N Nostalgie
Françoise Hardy
© BERTRAND GUAY / AFP

Françoise Hardy nous a quittés

Egérie des sixties avec son tube intemporel « Tous les garçons et les filles », Françoise Hardy est décédée à l'âge de 80 ans.

 

"Maman est partie". Thomas Dutronc a annoncé le décès de sa maman, l'artiste Françoise Hardy, ce lundi 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans.

Retour sur la carrière de l'icône des yé-yé

Après une jeunesse passée auprès de sa mère et de sa sœur, Françoise Hardy devient une adolescente complexée physiquement et sentimentalement, et se réfugie dans la musique et surtout dans le rock qu’elle découvre à la radio, et qui lui fera demander une guitare comme récompense pour l’obtention de son baccalauréat en 1961, à seulement 16 ans.

Auteure, compositeur et interprète, elle connaît le succès dès l'âge de 18 ans, en pleine vague yé-yé. Compagne du photographe Jean-Marie Périer, elle porte alors sur scène les créations de Paco Rabanne, Yves Saint Laurent et Courrèges.

En 1963, Françoise Hardy est choisie pour représenter Monaco au Concours Européen de la chanson, elle y interprète "L’amour s’en va" qui se classe à la 5e place. Une exposition qui lui ouvre également les portes du cinéma, puisque Roger VADIM, lui offre son premier rôle dans le film "Château en Suède", une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Françoise Sagan.

Après six années d’une trépidante carrière internationale, celle qui véhicule l’image d’une adolescente timide et sentimentale aspire à une vie plus calme, auprès de celui qui reste son éternel compagnon : Jacques Dutronc. Leur fils Thomas naît le 16 juin 1973. Peu de temps après, elle entre en studio avec Michel Berger qui lui compose Message personnel. Françoise Hardy signe alors un retour remarqué.

Mais son temps libre est désormais consacré à sa nouvelle passion : l’astrologie, qu’elle envisage comme un complément à la psychologie et à la graphologie. Médiatisé, son intérêt pour ce domaine lui offre de nouvelles opportunités professionnelles.

En 1988, elle sort Décalages, et affirme que c’est son dernier opus. Il devient disque d’or en quelques semaines. Elle prête alors sa plume à d’autres chanteurs et écrit Fais-moi une place pour Julien Clerc. En 2007, poussée par l’éditeur Robert Laffont, elle publie son autobiographie, Le Désespoir des singes, qui arrive en tête des ventes et le restera durant trois mois !  

Fin 2012, elle conjugue deux de ses passions, pour le plus grand bonheur de ses fans, et publie un roman et un album qui portent le même nom, L’Amour fou.

En 2018, Françoise Hardy est de retour avec un 28ème album intitulé Personne d'autre. En 2019, la chanteuse annonce être atteinte d'un nouveau cancer, dont le traitement l’a rendue sourde d'une oreille. Françoise Hardy indique qu'il sera dorénavant impossible pour elle de chanter, ce qui laisse présager la fin de sa carrière musicale.

En 2019, Françoise Hardy avait annoncé être atteinte d’un cancer du pharynx. Plus récemment, elle avait évoqué douloureusement son quotidien face à cette maladie et sa volonté de partir bientôt... Elle nous a quittés ce 11 juin 2024. 

Nostalgie lui rend hommage

Ce mercredi 12 juin, Nostalgie rend hommage à Françoise Hardy avec ses plus belles chansons tout au long de la journée.

Entre 12h et 13h, Brice Depasse sera en direct sur Nostalgie pour une heure spéciale Françoise Hardy.