N Nostalgie
Grand jojo en concert
© ISOPIX

Le Grand Jojo prend sa retraite, il explique pourquoi

Plus de chanson, plus de scène, le Grand Jojo est épuisé

Le Grand Jojo a décidé qu’il était temps pour lui de mettre un terme à sa carrière. Jean Vanobbergen de son vrai nom s’est confié à nos confrères de Sudpresse : "C’est terminé ! Je n’ai plus envie de faire de la scène. J’ai annulé tous les concerts qui étaient prévus. Je prends ma retraite, la chanson c’est fini" dit le chansonnier de bientôt 85 ans.

L’artiste précise que le confinement a été compliqué "Le Covid, ça a été long, trop long" dit-il. "Physiquement, ça va encore, mais le moral en a pris un coup. Je suis resté trop longtemps sans sortir de chez moi. Je ne vais même plus me ressourcer en Gaume, d’où ma femme est originaire. Je reste à la maison. Ce confinement, cela m’a enlevé toute ma force."

Le Portrait du Grand Jojo © isopix
29.06.2021
Le Portrait du 29 juin 2021: Le Grand Jojo annonce sa retraite

Lui qui a d’abord été dessinateur publicitaire et dessinateur de bande dessinée avait ensuite tenté sa chance comme disquaire et musicien. Il se spécialise rapidement dans les chansons d'ambiance et des chansons à boire telles que Chef, un p'tit verre, on a soif, Sergent Flagada, La petite bête à bon Dieu, Jules César.

La Coupe du Monde 1986

C’est en 1985 qu’il devient une véritable icône, après  le 3e titre consécutif de champion de Belgique du RSC Anderlecht, il compose le titre Anderlecht champion puis, il garde le même air et modifie les paroles pour crée E viva Mexico en hommage à la campagne des Diables rouges en 1986 à la Coupe du Monde de football au Mexique. Les diables iront jusqu'en demi-finale.

Depuis, les ritournelles du Grand Jojo sont attendues à chaque grande compétition, mais cette année, pour l’Euro, rien.

"C’est fini pour moi. De toute façon, personne ne fera aussi bien que ce que j’ai fait en 86" dit-il, avant de conclure : "Je veux sortir par la grande porte ! "