N Nostalgie
claude françois vignette

« Comme d'habitude » est la chanson francophone la plus reprise

Découvrez comment « Comme d'habitude » de Claude François est-elle devenue la chanson francophone la plus reprise au monde.

En août 1967, Claude François et Giles Thibaut (auteur de Je vais t’aimer) écrivent ensemble, l’histoire d’une routine amoureuse, sur un air de Jacques Revaux (compositeur de La maladie d’amour).

Sans le savoir, c’est donc au bord de la piscine du Moulin de Dannemois, qu’a été écrite la chanson qui deviendra le titre francophone le plus repris au monde !

Sorti en novembre 1967, le 45 tour sera vendu à plus de 200.000 exemplaires en France. Comme d’habitude devient très rapidement le hit de l’année et atteindra ainsi la première place du hit-parade en février 68.

Etant diffusé absolument partout durant cette année, un certain Paul Anka, alors de voyage à Paris, entend la chanson et décide d’en acquérir les droits.

Le chanteur canadien réécrit alors une version anglaise de la chanson pour son ami Frank Sinatra et c’est ainsi que Comme d’habitude deviendra My Way.

Après les Beatles

Le succès est alors planétaire et les reprises de la chanson s’enchainent. Derrière Yesterday des Beatles et Georgia on my Mind de Hoagy Carmichael, Comme d’habitude est la troisième chanson la plus reprise au monde. Allant de Nina Simone à Elvis Presley en passant par Ray Charles jusqu’à M Pokora en France, la chanson a aujourd’hui été reprise plus de 1300 fois par 570 artistes !

De cette manière, Comme d’habitude est aujourd’hui la chanson française la plus exportée au monde et rapporte encore près d’un million d’euros par an aux détenteurs des droits de la chanson.