N Nostalgie
Jean Yves Lafesse
© ISOPIX

L'humoriste Jean-Yves Lafesse nous a quittés

Le précurseur des gags par caméra cachée et des canulars téléphoniques souffrait de la maladie de Charcot. Il avait 64 ans.

L'humoriste Jean-Yves Lafesse est mort à l'âge de 64 ans. C'est sa famille qui l'a annoncé ce vendredi à l'AFP.

Né Jean-Yves Lambert à Pontivy (Morbihan) en 1957, ce précurseur des gags par caméra cachée et des canulars téléphoniques souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que "son état s'était brutalement dégradé dans les dernières 24 heures".

Canulars et radio libre

Jean-Yves Lafesse s'est fait connaître du grand public au milieu des années 1980 avec ses canulars téléphoniques. Après avoir d'abord oeuvré sur des radios libres, il poursuit sa carrière sur Europe 1 avant d'arriver à la télévision. Il commence alors à réaliser ses canulars face-caméra en interviewant des passants dans la rue pour France 2, TF1 ou encore M6.

Jouer avec les passants

Durant ces séquences, Jean-Yves Lafesse multiplie les gags absurdes en interrogeant les passants avec son petit doigt ou une carotte en guise de mciro, ou bien en se déguisant en vieille dame pour chuchoter des obscénités aux passants.

Il s'est également produit plusieurs fois sur scène au milieu des années 2010. Son dernier spectacle, Jean-Yves Lafesse pour de vrai!, date de 2016.

Son oeuvre pléthorique, constituée de gags téléphoniques et de caméras cachées, a été regroupée dans de nombreux coffrets DVD.

Nostalgie lui rend hommage dans Le Portrait.