N Nostalgie
Celine Dion sur une voiture
© ISOPIX

Découvrez la liste des artistes les mieux payés en 2020

Malgré la crise sanitaire certains artistes ont touché le jackpot

Le célèbre Billboard américain a dressé, comme il le fait chaque année, le classement des artistes ayant gagné le plus d'argent aux Etats-Unis en 2020. Une année très particulière puisque aucun artiste n’a pu poursuivre sa tournée à cause du Covid.

Ce classement est basé sur les revenus des ventes d'albums, du streaming, du publishing (l'édition) mais aussi des concerts même si, pour la première fois, ce dernier élément est tellement faible en raison de la pandémie qu’il n’a pas été déterminant pour désigner le numéro un de la liste.

Cette première place est occupée par Taylor Swift avec 23,8 millions de dollars. Certes sa tournée a été annulée mais la star américaine a marqué le public et battu de nombreux records avec les sorties surprises de ses deux albums Folklore et Evermore, qui ont tous deux démarrés à la première place des charts américains.

La chanteuse a touché 10,6 millions de dollars grâce au streaming, 10 millions grâce aux ventes de ses disques mais aussi 3 millions de dollars liés au publishing. Autre chiffre intéressant, Billboard estime que Taylor Swift a touché 46% des royalties de ses ventes et écoutes en streaming, contre une moyenne de 33% pour une star de son calibre.

Avec 600.000 dollars de moins que Taylor Swift, c'est Post Malone qui est deuxième. Le rappeur a continué de faire fructifier le succès de ses albums Hollywood's Bleeding et Beerbongs & Bentleys. Il doit principalement cette deuxième place aux 20 concerts qu'il a donnés début 2020 et qui lui ont rapporté 12,4 millions de dollars, sur un total de 23,2 millions.

Elle aussi a bien profité des quelques concerts de son Courage World Tour pour limité les pertes, Céline Dion monte sur la troisième marche du podium. La canadienne a gagné 17,5 millions de dollars en 12 mois dont 17 millions rien qu'avec ses concerts. Même chose pour les Eagles, dont les 10 concerts donnés début 2020 sur le sol américain leur ont rapporté 11,4 millions de dollars, pour un total de 16,3 millions.

Derrière, on retrouve Billie Eilish et Drake qui, sans publier d'albums studios en 2020, ont continué de faire prospérer leurs succès 14,7 millions pour l’une et 14,2 millions pour l’autre. Aux septièmes et huitièmes places on retrouve deux groupes de légende. Boosté par le succès du biopic Bohemian Rhapsody, Queen récolte un peu plus de 13 millions de dollars grâce aux ventes de leurs compilations. Les Beatles eux récoltent 12,9 millions.

Parmi les 40 places de ce classement Billboard on retrouve aussi des groupes phares comme AC/DC 13e, Pink Floyd 20e ou encore les Rolling Stones 34e.

Voici le Top 10 :

1. Taylor Swift (23,8 millions de dollars)

2. Post Malone (23,2 millions de dollars)

3. Céline Dion (17,5 millions de dollars)

4. Eagles (16,3 millions de dollars)

5. Billie Eilish (14,7 millions de dollars)

6. Drake (14,2 millions de dollars)

7. Queen (13,2 millions de dollars)

8. The Beatles (12,9 millions de dollars)

9. YoungBoy Never Broke Again (11,9 millions de dollars)

10. Lil Baby (11,7 millions de dollars)