N Nostalgie
Henri Vernes Bob Morane
© ISOPIX

Henri Vernes, créateur de « Bob Morane », s'en est allé

Le romancier belge, créateur de «  Bob Morane  » a rendu son dernier souffle à l'âge de 102 ans. Son état de santé s'était dégradé ces derniers jours. Durant sa longue existence, il a écrit plus de 200 ouvrages.

Né à Ath le 16 octobre 1918, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme était fils de d'une mère coiffeuse et d'un père boucher. S'il a écrit plus de 230 romans d'aventure et de science-fiction sous bon nombre de pseudonymes (Cal W. Bogar, Pat Richmond, Ray Stevens...), c'est surtout pour sa série Bob Morane qu'on le connait. Le groupe Indochine a d'ailleurs fait entrer ce héros dans l'histoire de la culture populaire.

A 19 ans, celui que l'on ne surnomme pas encore Henri Vernes part en Chine pour quitter le nid familial et ne pas reprendre les affaires. A son retour, c'est la guerre. Il entre dans la résistance, devient agent secret et rédige son premier roman : La porte ouverte. Il se lie d'amour pour l'écriture... et le succès.

Une série jeunesse voulue par les éditions Marabout

Dans les années 50', l'homme est journaliste. Les éditions Marabout veulent créent une série jeunesse. Le premier épisode de la série Bob Morane parait en 1953 : La Vallée infernale marque le début de plus de 200 ouvrages.  A la Libre Belgique l'auteur expliquait en 2018 : "Bob Morane est né de la volonté de Jean-Jacques Schellens, des éditions Marabout, lequel cherchait quelqu’un pour écrire des romans pour la jeunesse et s’en était ouvert à un de mes amis, Bernard Heuvelmans (le père de la cryptozoologie, NdlR). Il se fait que le courant est bien passé avec Schellens qui voulait une production soutenue; et je me suis lancé dans l’aventure, à raison d’un livre tous les deux mois, soit six par an, soit encore jusqu’à trente pages d’écriture par nuit. Pour tenir le coup, je prenais un cocktail fait de Coca et d’aspirine; ça secouait. Et je suis toujours là malgré tout !

Pendant 70 ans, Henri Vernes parcourt le monde pour donner corps à son personnage mais n'hésite pas à assouvir ses besoins d'autres et d'ailleurs en signant des livres avec un autre nom. Bob Morane restera cela dit sans conteste celui qui fut le plus chéri par le grand public. Ses aventures ont été adaptées en bande dessinée, dessin animé, jeux vidéos et décrira sa vision de la jeunesse. 

Il y a deux ans encore - à 100 ans ! -, Henri Vernes a publié sa dernière nouvelle : La cigale aveugle. L’an dernier, il disait encore travailler sur une dernière aventure pour Bob Morane. Que vivent aujourd'hui les notes du groupe de Nicola Sirkis ! Elles nous rappellent cette épopée fantastique, celle de cet "Aventurier contre tout guerrier", "vrai héros de tous les temps".