N Nostalgie
James Bond

Qui est votre James Bond préféré ?

Quelques semaines avant de retrouver (enfin) Daniel Craig dans la peau de James Bond, malheureusement pour la dernière fois, l'occasion pour Brice Depasse d'évoquer les plus célèbres acteurs qui l'ont incarné.

Je ne sais pas vous mais personnellement je trouve que les quatre derniers films dans lesquels joue Daniel Craig sont de belles réussites. L'acteur britannique propose une splendide incarnation du personnage de Ian Fleming qui n’a jamais connu autant de succès. Un tour de force quand on fait le compte de tous les comédiens qui ont joué son rôle tant on peut dire que James Bond est un personnage qui réunit toutes les générations. Je suis convaincu que quel que soit votre âge, vous avez tous de fameux souvenirs en rapport avec lui.

James Bond film 2020

Il y a ceux qui ont découvert les tout premiers avec Sean Connery dans les années soixante et qui gardent un souvenir très ému d'Ursula Andress sur la plage ; on en a beaucoup entedu parler de ce haut de bikini ôté. Raison pour laquelle le film ainsi que tous les suivants étaient Enfants Non Admis. Et ça c’est l’autre Instant Nostalgie de l’ère Sean Connery car tous ceux qui comme moi avaient moins de 16 ans à l’époque ont dû se contenter des 33 Tours de la musique des films et des rares photos à l’entrée des cinémas. C’est tout ce qu’on pouvait en voir puisqu’il ne passait pas à la télé.

James Bond

Et puis pour la génération suivante, James Bond, c’est Roger Moore, Le Saint et Lord Sinclair (dans la série Amicalement Vôtre) à la télé. Un style très différent mais n’empêche ce sont les premiers James Bond Enfant Admis. Plus de scènes d’action mais moins de violence explicite, un personnage moins brut de décoffrage mais plus aristocratique, avec plus d’humour aussi. Roger Moore c’est le James Bond de 7 à 77 ans qui laisse beaucoup de bons souvenirs comme la scène des alligators dans le film mis en musique par un ex-Beatle ou celle du combat contre un géant aux dents de métal, en orbite autour de la Terre.

 

James Bond

Et puis il y eut Pierce Brosnan, le quatrième à sortir du lot. Ce sont les années 90, le ton se durcit, même si Brosnan tient plus de Roger Moore. Pourquoi ? On se le demande, peut-être en réaction face au cinéma de muscles Van Dammo-Schwarzenegeriens qui règne alors en maître sur les salles désormais multiplexes et les vidéoclubs.

James bond Roger Moore
© ISOPIX

Et puis, et puis vint Daniel Craig et le reboot de la série de romans dans les années 2000. Très réussie. Jamais on n’a vu autant de femmes courir voir un film d’action. Car c’est vous qui avez amené votre mec dans la salle, n’est-ce pas mesdames ? Du moins la première fois car à son grand étonnement, il a été conquis.

James Bond No Time

En tout cas, quel que soit votre James Bond préféré, la MGM s'est fait pardonner d’avoir été obligée de repousser la sortie du dernier en éditant un coffret intégral de chaque James Bond. Ainsi en attendant la sortie de No Time To Die, vous pouvez vous faire du binge watching Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan ou Daniel Craig en digital, en repensant à vos premiers émois : ces affiches, ces albums, cassettes vidéo et dernières séances Enfants Non Admis.