N Nostalgie
Louis de Funès

Ces films de Louis de Funès qu'on n'a pas vus

Des films de Louis de Funès que nous n'avons jamais vus, oui, ça existe. Mais il y en a de deux catégories : je vous explique ...

Louis de Funès est pour beaucoup, pour énormément d’entre nous, un Instant Nostalgie lié à un moment de notre vie : quand on a vu un de ses films pour la première fois au cinéma, à la télé ou en vidéo, on s’en rappelle.

Mais il faut bien le dire, on les a presque tous vus, certains un paquet de fois comme Le Corniaud ou La grande vadrouille. Aussi je me disais hier que ce serait quand même formidable de revenir à cette époque où on découvrait ses films, voire plus fou encore : imaginez qu’on découvre un film avec Louis de Funès qu’on n’a jamais vu.

Louis de Funès

Et pourtant, ils existent ces films de de Funès qu’on n’a jamais vus. Et si on ne les a pas vus c’est parce qu’ils n’ont pas été tournés alors qu’ils étaient en projet.

Le premier c’est Fantômas à Moscou : en 1966, il est déjà certain qu’il n’y aura plus de suite, ça tire trop entre Jean Marais et de Funès qui au départ ne devait tenir qu’un second rôle. Mais au cas où, la production met en chantier ce FantômasFendor apprendra qu’il est son fils. George Lucas n’a rien inventé, finalement.

Louis de Funès Jean Marais

Les suivants ce sont des Gendarmes jamais tournés dans les années 60 comme Le gendarme au Japon, où la brigade de St Tropez se retrouve sur la trace de La Joconde qui a été volée, ou le gendarme en Union Soviétique (ben voyons, après tout, il n’y a pas que Don Camillo qui peut aller en Russie), ou encore Le gendarme à Mexico, pendant les Jeux Olympiques de 1968. Je ne sais pas vous mais là pour le coup, je ne regrette pas de ne pas les avoir vus.

louis de funes

Et puis il y a non pas un mais deux films qui ne vont pas être tournés à cause de l’infarctus de Louis de Funès, après Rabbi Jacob. Le premier est Le Crocodile de Gérard Oury où de Funès devait avoir Aldo Maccione comme partenaire, le second, c’est Merci Patron ! Celui-là, on ne devrait pas trop regretter non plus car c’est le premier projet de Christian Fechner, le producteur des Charlots alors superstars, avec qui il voulait faire jouer de Funès. Finalement, ce sera Coluche dans L’aile ou la cuisse.

Louis de Funès

L’année suivante, ce devait être l’événement avec Le cactus signé, tenez-vous bien, Georges Lautner et Michel Audiard, la paire des Tontons Flingueurs, mais finalement Louis de Funès changera d’option au dernier moment.

Louis de Funès

Quant au dernier, vous le savez, ce devait être avec l’équipe du Splendid ; de Funès devait être le père Bourdel dans Papy fait de la résistance. Il nous quittera avant le tournage mais pour le coup le film se fera quand même, avec son fidèle partenaire, Michel Galabru.

Bref que de films qu’on n’a pas vus mais, je vous le dis, fouillez un peu sur internet la filmographie de Louis de Funès car il y a des perles qui ne passent JAMAIS à la télé pour cause de droits (ou que sais-je) mais qui valent de détour, croyez-moi.