N Nostalgie
Alexandre meilleur pâtissier belge

Les confidences du candidat belge du Meilleur Pâtissier

Alexandre défendra nos couleurs lors de cette 10e saison.

Le Meilleur Pâtissier reprend ce lundi 11 octobre à 20h30 sur RTL-TVI.

20 candidats tenteront d'intégrer la fameuse tente de l'émission. Parmi eux : Alexandre, 29 ans, qui vient du village Les Bons Villers, près de Charleroi. Nous l'avons rencontré.

La préparation à un tel concours

Alexandre a découvert la pâtisserie lors d'une fête de Noël, en 2017. Depuis, il partage ses créations sur son compte Instagram.

C'est ainsi qu'il a été repéré par la production, puis contacté en vue de participer au Meilleur Pâtissier. Comme pour tout concours, on s'y prépare.

"C'est vraiment revoir les bases, que ce soit les différentes crèmes, les différentes pâtes, les différentes associations etc.", nous explique Alexandre. "Et se préparer aussi psychologiquement à faire des épreuves et à cuisiner sous la pression. Ce n'était pas facile à gérer au début".

11.10.2021
Ecoutez Alexandre

Des nouveautés qui vont surprendre

Cette 10e saison est un peu spéciale puisqu'elle célébrera les 10 ans de l'émission. Plusieurs nouveautés sont annoncées. Parmi elle : l'épreuve "Qui peut battre Cyril Lignac?". Le célèbre pâtissier va affronter les candidats.

Autre surprise : le nombre de pâtissiers en début d'aventure. Ils ont démarré à 20 ! "On s'est rendu compte qu'il y avait des épreuves de présélection, ce qui a ajouté un coup de pression", raconte Alexandre.

11.10.2021
Ecoutez Alexandre

"Gros coup de coeur pour Marie Portolano"

Il y a également eu du changement au niveau de la présentation. Julia Vignali a quitté M6 pour rejoindre France Télévisions. C'est l'ex-journaliste sportive de Canal+, Marie Portolano, qui a été désignée.

Alexandre l'a particulièrement appréciée.

11.10.2021
Ecoutez Alexandre

Le Belge, candidat à part

Alexandre sera donc le seul Belge à participer à cette nouvelle saison. Plutôt un atout à en croire le principal intéressé.

"J'ai été super bien accueilli", se souvient-il. "Ils savaient que j'avais tout un pays derrière moi. C'était un très bel accueil aussi bien au niveau des candidats que de Cyril, Mercotte et Marie Portolano."

11.10.2021
Ecoutez Alexandre

Tous devenus amis

Comme à chaque saison, Alexandre confirme que l'ambiance entre candidats est bon enfant. Il n'y a aucun esprit de compétition dans la cuisine.

"J'avais peur de ça parce que ça reste un jeu-concours", explique-t-il. "Au contraire, on est là pour s'aider. Il y a l'aspect concours, mais il y a aussi le côté humain. Aujourd'hui, on est encore en contact et on s'entend tous très bien. Ce sont des amis proches."

11.10.2021
Ecoutez Alexandre

Forces et faiblesses

Alexandre, fan de François Damiens, se considère comme le boute-en-train de cette aventure. Il a fait rire Cyril et les autres candidats !

Au niveau de sa cuisine, il estime que sa précision est sa grande force. Par contre, il manque parfois de créativité, ce qui pourrait lui jouer des tours dans un tel concours.

11.10.2021
Ecoutez Alexandre

Sa recette fétiche

Le candidat belge se réjouit de pouvoir travailler les tartes car c'est sa spécialité ! Tout comme le caramel au beurre salé, déjà bien connu dans sa région.

On a hâte de découvrir son parcours dès ce soir dans Le Meilleur Pâtissier !

11.10.2021
Ecoutez Alexandre
Alexandre meilleur pâtissier steph
© NOSTALGIE