Le bon vieux disque analogique se porte bien, merci pour lui ! Selon l'Industrie phonographique britannique, le ventes de vinyles ne se sont jamais aussi bien portées qu'en 2021.
Selon NME, ce ne sont pas moins de cinq millions de galettes noires qui se sont vendues cette année. Un chiffre qui est en augmentation de 8% alors que l'industrie musicale a traversé comme bon nombre de secteurs la crise sanitaire.
Une forte demande et la pandémie ont eu comme conséquence un allongement important des délais de fabrication. Qu'à cela ne tienne, toujours selon NME, nous sommes dans la 14e année consécutive d'augmentation pour le support et aujourd'hui, près d'un album sur quatre est vendu au format vinyle.
Le phénomène est également bien visible outre-Atlantique : selon le site Billboard, pour la première fois depuis le début du suivi des ventes de musique en 1991, le pallier des deux millions de ventes de vinyles sur une semaine a été dépassé aux États-Unis.
Deux artistes en tête des ventes
Le retour d'ABBA avec Voyage est numéro un des ventes de vinyles. Il faut dire que c'est aussi leur premier album en 40 ans, ce qui doit forcément un peu aider...