N Nostalgie
stromae enfer JT de TF1

(VIDEO) Stromae présente son nouveau titre «  L'Enfer  » sur TF1

L'artiste belge a frappé fort ce dimanche soir en présentant pour la première fois sa nouvelle chanson sur le plateau du journal télévisé le plus regardé de France.

"Coup de génie", "Génial", "Une vraie performance": la prestation de Stromae ce dimanche sur le plateau du 20h de TF1 n'en finit pas d'enthousiasmer ses fans ainsi que la presse.

Le rendez-vous étant annoncé: la première interview européenne de l'artiste belge depuis la sortie de son titre Santé en octobre dernier.

Chantée pour la première fois

Une interview ? En partie, puisque le chanteur a conclu l’entretien par une chanson, en direct, L’enfer, interprétée pour la première fois en public et qui évoque le suicide.

A la dernière question d'Anne-Claire Coudray, "Pendant 7 ans, vous avez vécu un certain mal-être. Dans vos chansons vous parlez aussi beaucoup de solitude. Est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer?", Stromae évoque, sereinement face caméra, "des envies suicidaires dont il est peu fier".

Une nouvelle forme de promotion musicale qui a suscité l’admiration auprès du public. Une apparition totalement maîtrisée.

Besoin de vivre

Juste avant la chanson, la présentatrice évoque son absence longue de plusieurs années: "L’envie de chanter est revenue. Je pense que j’avais simplement besoin de vivre. J’ai eu la chance de me marier, d’avoir un enfant, j’avais besoin de vivre des choses", répond-t-il.

Pour retrouver la motivation, le chanteur et compositeur dit avoir "travaillé sur d’autres projets, ça m’a fait du bien de travailler pour d’autres artistes, parce que l’attention n’était plus portée sur moi, c’est ce dont j’avais besoin".

Des thématiques sombres

Encore une fois, Stromae évoque un sujet très fort, sensible, qui lui est reconnu depuis longtemps... et qu'il assume.

Lors de l'interview, il a évoqué ses sources d'inspiration multiples, son envie de mélanger les grooves et sa façon de voir la musique: "On définit souvent ma musique comme joyeuse avec des thématiques sombres. C'est comme ça que je vois la vie: elle n'est pas complètement blanche, pas complètement noire. Il y a des moments difficiles, des moments joyeux".

Multitude, c'est le nom de son album très attendu qui sortira le 4 mars prochain.