N Nostalgie
Jean-Pierre Pernaut
© TF1

Le journaliste Jean-Pierre Pernaut est décédé

L'ancien présentateur du JT de 13h de TF1 est décédé, ce mercredi 2 mars, à l'âge de 71 ans.

L'ancien présentateur du journal télévisé de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut, est décédé ce mercredi 2 mars. Il a succombé à un cancer, à l'âge de 71 ans. 

Après 33 ans aux commandes du journal télévisé de 13h sur TF1, il avait cédé sa place en septembre 2020 à Marie-Sophie Lacarrau.

Le journaliste se battait depuis plusieurs mois contre un cancer du poumon inopérable et s'était fait fort discret depuis.

Ce n'était pas la première fois que le cancer l'atteignait. En 2018 déjà, il avait du soigner un cancer de la prostate qui l'avait tenu éloigné 7 semaines de son rendez-vous quotidien avec les téléspectateurs du 13H.

Jean-Pierre Pernaut était une personnalité extrêmement appréciée par le public pour sa simplicité et son optimisme à toute épreuve. Il avait déclaré dans une vidéo à l'attention de ses fans où il évoquait sa maladie : "qu"il ne faut pas avoir peur du cancer".

Les hommages se multiplient

La première réaction nous vient de TF1. La première chaîne privée de France s’exprime dans un communiqué : "c’est avec une immense douleur que nous avons appris sa disparition ".

"Il a incarné l'édition du journal de 13h de TF1 pendant plus de trente ans, une longévité inégalée, récompensée d'une fidélité sans faille du public. En cela il faisait partie de la famille de tous les Français

Il va terriblement nous manquer"

Son épouse, Nathalie Marquay, a également réagi sur le réseau social Twitter, en affichant un carré noir.

D'autres personnalités se sont également exprimées: Laurence Ferrari évoque une grande tristesse: "c’est un peu de l’âme de TF1 qui s’en va. Toutes mes pensées à sa famille et ses enfants. 

Christophe Beaugrand se souvient de sa "gentillesse infinie". Un immense professionnel. Un amour et un sens du public exceptionnel. Je me sens profondément chanceux et privilégié d’avoir pu le côtoyer, écrit-il sur Twitter. Jean Pierre Foucault et Thomas Sotto (France 2) lui rendent également hommage. 

Plus de 30 ans au JT

33 ans. Jean-Pierre Pernaut aura présenté durant 33 ans l'édition de la mi-journée la plus regardée d'Europe.
Le 18 décembre 2020, il présentait son dernier journal. Les journalistes de la chaîne lui avaient alors réservé une belle surprise: une standing ovation en conférence de rédaction. 

Jean Pierre Pernaut avait débuté à la télévision à l'âge de 22 ans, comme nous le montre cet extrait de l'époque retrouvé par l'INA

Réécoutez le Journal de la télé de ce mercredi 2 mars qui revient sur la disparition de Jean-Pierre Pernaut. 

 

Le décès de Jean-Pierre Pernaut © Isopix
02.03.2022
Le décès de Jean-Pierre Pernaut