N Nostalgie
Alain Bashung avec banane et menton sur les mains
© ISOPIX

Alain Bashung, la chanson qui a tout changé pour lui

Gaby oh Gaby a fait passer l'artiste de l'ombre à la lumière

Alain Bashung n’a pas vraiment été un premier de la classe dans le paysage musical français. Même si la musique a toujours fait partie de sa vie, c’est à force de persévérance qu’il finira par percer au début des années 80 grâce à un titre Gaby oh Gaby.

 Plutôt habitué à la musique classique et aux chants religieux dans sa jeunesse c’est à l’adolescence qu’il découvre le rock’n’roll à la radio. Il tombe immédiatement sous le charme des morceaux américains qu’il entend et se met rapidement à la guitare tout en suivant un cursus en comptabilité.

Quelques années plus tard il lance son premier groupe de musique avec des amis et rencontre ensuite des musiciens professionnels, avec qui il s’associe pour effectuer des tournées dans les villes de province.

À l’époque son style c’est le rockabilly. Malgré un succès mitigé dans les années 70, Alain Bashung persévère et se fait remarquer en gagnant des concours à la télévision. Ces petits succès lui permettent de produire de nombreux singles mais aucun ne le rend populaire.Ses efforts finissent par payer grâce à une rencontre décisive dans les années 70, Boris Bergman,  parolier d’origine russe, lui écrit Gaby oh Gaby.

Le titre est terriblement efficace et pourtant une partie des paroles a été improvisée directement dans le studio d’enregistrement. On sait notamment que les deux dernières phrases, qui parlent de moules et de frites, ont d’abord été placées là sur le ton de la blague. Finalement, elles ont contribué au succès incroyable de la chanson.

 Dès sa sortie, Gaby oh Gaby fait un carton et se vend à un million d’exemplaires. Grâce à ce titre, Alain Bashung sort de l’ombre et fait la une des plus grands journaux, et le tour des émissions de chansons de l’époque. Il enchaînera ensuite avec d’autre succès Vertige de l'amour et Osez Joséphine, sa carrière est lancée.