N Nostalgie
essyla mib
© ESSYLA FACEBOOK

Eurovision 2026 : cette jeune fille de Perwez représentera la Belgique

Son nom a été dévoilé ce matin sur les ondes de nos confrères de la RTBF : c'est Essyla qui représentera nos couleurs.

Frédéric Maltesse vous l'a faisait découvrir dans Made In Belgium en mars dernier. Moins d'un an plus tard, Essyla a décroché son ticket pour l'Eurovision !

Découvrez Essyla
19.02.2026
Découvrez Essyla

Une chanteuse originaire de Perwez

Chacun son tour. L'année dernière, c'était la Flandres qui pouvait envoyer un candidat à l'Eurovision - en l'occurence, Red Sebastian. Cette année, c'est au tour de la communauté française d'être à la barre.

Et le nom de l'heureuse élue vient de tomber. La RTBF a jeté son dévolu sur Essyla. De son vrai nom Alice Van Eesbeeck, la jeune fille est originaire de Perwez dans le Brabant wallon. Elle a participé à la saison 9 de The Voice Belgique en 2021.

Le titre qu'elle interprétera à Vienne en mai prochain est également connu. Il s'agira de Dancing on the Ice. C'est avec cette chanson qu'elle tentera de se qualifier lors de la deuxième demi-finale le 14 mai.

"Un hymne à la jeunesse"

D'après la RTBF, Essyla propose un univers "affirmé, coloré, pop, moderne et singulier".

"Sa chanson s'inscrit dans un courant "électro-pop sophistiqué. C’est un message d’espoir, un hymne à la détermination de la jeunesse, à son optimisme et à sa capacité à tracer sa propre route. Une jeunesse qui choisit de continuer à avancer, à rêver, à danser sur la glace, malgré tout ce qui peut se fissurer ou se briser dans notre monde actuel."

Elle ne réalise pas encore

La principale intéressée dit ne pas encore "réaliser totalement ce [qui lui] arrive". Une partie de moi est encore ailleurs, comme si j’occultais le fait que c’est moi qui représente la Belgique. Bien sûr, il y a du stress : je veux tout donner pour que mon pays soit fier et surtout ne pas le décevoir."

Pour l'artiste qui fêtera ses 30 ans en mars, l'expérience qui s'annonce tout simplement extraordinaire. Sans demi-mesure, elle affirme ne "jamais avoir été aussi heureuse". Essyla, notre nouvelle Sandra Kim ?