N Nostalgie
Catherine Deneuve

(VIDEO) Catherine Deneuve chante pour la première fois sur scène

L'actrice est une habituée de la chanson, mais se donne rarement en spectacle.

On connaissait les talents de chanteuse de Catherine Deneuve, mais la voir en prestation sur scène, c'est un véritable événement.

Reprise du duo avec Gainsbourg

En 1980, l'actrice a assuré en duo avec Serge Gainsbourg le titre Dieu est un fumeur de havanes dans le cadre du film Je vous aime, réalisé par Claude Berri.

Mais jamais, elle ne l'avait chantée sur scène.

Standing ovation

C'est au Grand Rex que Catherine Deneuve a assuré sa première prestation. L'actrice de 78 ans a assisté au concert Rufus Wainwright. Le chanteur canado-américain l'a invitée sur scène et ensemble, ils ont repris Dieu est un fumeur de havanes.

"J'ai appris récemment que ce soir, c'est vraiment la première fois que vous chantez sur scène. Vous pouvez m'expliquer un peu ?", a demandé Rufus Wainwright sur scène. 

Ce à quoi Catherine Deneuve a répondu en toute honnêteté : "C'est une folie oui pour moi. C'est lui, c'est sa voix, son nom, c'est ce qui m'a décidé. Je ne suis jamais montée sur scène, je n'ai jamais chanté en direct. J'ai beaucoup chanté au cinéma en playback évidemment. Mais c'est lui qui m'a lancé un challenge dingue, une folie incroyable. Mais bon, c'est fait."

Une prestation saluée par le public qui a octroyé une longue ovation au duo.

Plusieurs titres à son actif

Effectivement, Catherine Deneuve a poussé la chansonnette de nombreuses fois à l'écran : Zig Zig et Cette étoile, mon étoile (pour le film Zig-Zig sorti en 1975), Lady from Amsterdam (Courage fuyons sorti en 1979), Joyeux anniversaire maman (Belle Maman sorti en 1999), Cvalda (Dancer in the Dark), Toi jamais (Huit femmes).

Sa dernière prestation date de 2011. Catherine Deneuve a interprété la bande originale du film Les Bien-aimés, avec sa fille Chiara Mastroianni.

Retrouvez toute l'actu musicale dans Le Journal de la musique, du lundi au vendredi à 8h45 et 17h30 sur Nostalgie.