N Nostalgie
Diam"s scène

Après 10 ans d'absence, on vous dit tout sur le retour de Diam's

C'était la Reine du rap des années 2000. Puis, silence radio. Après des années de folie furieuse, l'artiste raccroche pour se consacrer à elle-même et à ses convictions. Aujourd'hui, elle revient. Pas sur scène, mais à l'écran avec un documentaire baptisé : « Salam ».

Dans Salam, un long-métrage produit par Brut, la rappeuse revient sur ses heures de gloires mais aborde aussi la question de la santé mentale. Car non, tout n'a pas toujours été tout rose. 

Coup de tonnerre en 2012 sur la scène du rap. Diam's annonce la fin de sa carrière dans l'émission Sept à huit sur TF1.

Après 10 longues années sans donner signe de vie, elle s'apprête désormais à faire son grand retour. Ce sera au Festival de Cannes qui commencera le 17 mai. Diam's viendra y présenter Salam, un documentaire sur sa vie. 

Salam, un documentaire sur sa vie et la santé mentale

Dans ce docu, Mélanie Georgiades, alias Diam's "se raconte à coeur ouvert" raconte un communiqué publié le 29 avril dernier par la plateforme BrutX. Succès, déboires, tristesse, conversion à l'islam, sens qu'elle donne à sa vie... elle racontera tout de ce qui a fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui.

"Salam montre les difficultés d’exister dans le regard des autres, du public, et aborde la problématique de la santé mentale chez une grande artiste française et le choix délicat de changer de vie”. De quoi comprendre un peu mieux la femme qui a été projetée au devant de la scène alors qu'elle n'avait même pas 20 ans. C'est en 1999 que Diam's sortit son premier album, suivi de nombreux hits comme La Boulette, Jeune Demoiselle ou Confession nocturnes en duo avec Vitaa.

Changement de vie et monde associatif

Tombée en dépression en 2007, Diam's fut hospitalisée puis diagnostiquée bipolaire. En 2008, elle se convertit à l'islam. 4 ans plus tard, elle annonce sa fin de carrière et son départ pour l'Arabie saoudite. Ce sont sur tous ces thèmes que Diam's devrait s'exprimer dans Salam. Le film sera présenté en avant-première au Festival de Cannes puis sur la plateforme BrutX.

Depuis 10 ans également, elle est à la tête de Big Up Project, un projet né de sa rencontre avec l'Afrique. Sa mission : améliorer le quotidien d'enfants défavorisés en soutenant des structures d'accueil.

On a en tout cas hâte de découvrir l'histoire riche et complexe de la chanteuse qu'on aimerait aussi, qu'on se le dise, revoir derrière un micro.

Pour d'autres infos musicales, retrouvez le Journal de la Musique sur Nostalgie du lundi au vendredi à 7h50 avec Olivier Labreuil.