N Nostalgie
Damon Albarn qui sourit

5 choses à savoir sur le chanteur de Gorillaz

Si vous connaissez Gorillaz, vous connaissez probablement Blur. On connait toutefois plus rarement le chanteur et fondateur des deux groupes à succès. Pas faute pourtant d'avoir une carrière foisonnante derrière lui...

Vous vous souvenez des clips de Gorillaz? Mais connaissez-vous le chanteur du groupe?

1. Noel Gallagher, une amitié inattendue

C'était une petite guerre mi-marketing mi-égo que se livraient Oasis et Blur dans les années 90. On se souvient surtout de l'opposition farouche qui existait entre Noel Gallagher et Damon Albarn. Et des mots très durs exprimés par le guitariste d'Oasis qui souhaitait alors aux membres de Blur de "tous mourir du Sida".

Et pourtant, une quinzaine d'années plus tard, les deux artistes semblent bien s'entendre. Jusqu'à enregistrer une chanson ensemble sur "le pouvoir de s'aimer" (We got the power présente sur l'abum "Humanz" de Gorillaz). Un petit clin d’œil à cette période peu reluisante. 

2. Plus d'une corde à son arc

Damon Albarn a conçu pas moins de trois opéras depuis ses débuts. Le premier, en 2007, est intitulé Monkey, Journey to the west. Il le réalise d'ailleurs en collaboration avec Jamie Hewlett, s'occupant de la conception visuelle et qui n'est autre que le graphiste attitré et co-fondateur de Gorillaz.

En 2011, le chanteur compose les titres de l'opéra "Dr Dee : An English Opera" racontant la vie de John Dee. Enfin en 2020, il réalise la musique de l'opéra "Le Vol du Boli", une épopée brassant 800 ans d'Histoire africaine. 

3. Des projets à succès 

Outre ses opéras et la réalisation de certaines bandes originales (Vorace, Wonder.land, The boy in the oak...), Damon Albarn fonde ou co-fonde plus d'un collectif musicale : d'abord en 1990 avec son premier groupe, Blur, qu'on ne présente plus au vu de sa renommée internationale et qui sera un tremplin vers sa longue carrière ; talonné, huit années plus tard par le non moins célèbre groupe Gorillaz, conceptualisé avec le graphiste Jamie Hewlett.

Toujours plus enivré par la création, le chanteur forme en 2006 le super-groupe The Good the Bad and the Queen composé entre autre du bassiste de The Clash, Paul Simonon et du guitariste de The Verve et Gorillaz, Simon Tong. Enfin, un autre supergroupe voit officiellement le jour en 2011 avec un unique album homonyme Rocket Juice and The Moon, dans lequel on peut retrouver Michael Balzari, allias Féa, le bassiste et co-fondateur des Red Hots Chilli Peppers.

4. Honest Jon's 

En 2002, l'artiste collabore à la fondation d'Honest Jon's, un label indépendant qu'il gère depuis et qui publie des œuvres provenant du monde entier (Jazz, Reggae, musique cubaine...). Mais pas de "musique du monde", terme qu'Albarn n'aime pas utiliser. Pour lui, d'où qu'elle puisse venir, c'est de la musique, ni plus ni moins. 

5. Sa mélancolie

Le chanteur britannique se considère plutôt bien disposé à la vie.

Pourtant, quand vient le moment de composer, Damon est porté tout naturellement vers les accords mineurs (mélancoliques par définition ) qui l'inspirent davantage et développent sa force créatrice. Il considère la mélancolie comme "sa plus vieille amie".

Déjà avec Gorillaz, il souligne que la majorité des mélodies sont mélancoliques. Même si on le ressent moins de part les sonorités électroniques, venant égayer les chansons. 

Damon Albarn