N Nostalgie
Florent Pagny The Voice cancer
© CAPTURE TF1

Florent Pagny va faire une pause « pour profiter de la vie »

Touché par la maladie, le chanteur et coach de « The Voice » va entamer sa dernière chimiothérapie avant de faire une pause bien méritée, et profiter de ses proches.

Une pause comme un au revoir, mais certainement pas un adieu. "Je reviendrai" a-t-il affirmé aux journalistes de Gala. Depuis des mois, le grand Florent Pagny force l'admiration. 

Une finale de The Voice au goût de la victoire pour Pagny

Samedi dernier, 23 mai, c'était la grande finale de la onzième édition de The Voice. La soirée débordait d'émotion et s'est achevée sur la victoire de la candidate coachée par Florent Pagny : Nour.
 

A peine 16 ans, mais un talent gigantesque. Son coach l'avait senti dès les blind, les auditions à l'aveugle, et, malgré la lourde épreuve qu'il a traversé ces derniers mois, il lui a apporté un soutien indéfectible. 

Une saison marquée par un double combat

On sait à quel point cette saison fut compliquée pour l'artiste. En janvier dernier, alors que les enregistrements battaient leur plein, il annonçait être atteint d'un cancer du poumon. Pourtant, loyal à son public et la rage de vaincre dans la peau, Florent Pagny a mené deux combats de front : celui contre la maladie et celui pour faire gagner ses talents.

Aujourd'hui, après des mois de traitement lourds, il a, à juste titre, décidé de prendre une pause bien méritée : "Après The Voice, j’enchaîne avec ma dernière chimiothérapie, et après, c’est fini ! Je vais me retaper, profiter de la vie, de mes proches près de la nature et c’est une chance. Je ferai des contrôles régulièrement pendant ces six mois de pause. Ensuite, je reviendrai" affirmait-t-il au magazine Gala la semaine dernière. 

Le chanteur est aussi revenu sur la rudesse de son traitement : "J'ai passé la chimio pure, celle qui castagne, accompagnée de rayons : mal de cœur pendant douze jours, ça ne rigole plus ! Tu sais, le mal de mer que tu gardes alors que tu es sur la terre ferme depuis une semaine. Les deux premières, elles étaient plus faciles associant chimio et immunothérapie." Il a ensuite confié que sa tumeur avait bien rétréci, de "la taille d’un kiwi", à celle d’une "noisette".

A côté de la maladie, Florent Pagny a également évoqué son avenir sur la scène musicale : "Mes plus proches m'ont écrit un titre, mais il faut d'abord que je me remplume un peu avant de l'enregistrer, car j'ai perdu du muscle. Ce serait difficile de chanter trop longtemps. Dans l'immédiat, je vais partager un morceau avec les mômes dans The Voice. Je verrai ainsi comment je respire, car je n'ai pas chanté depuis un bout de temps" a-t-il conclu. 

A bientôt !

Tout ce qui compte pour nous, effectivement, c'est qu'il se retape, ce ténor de la chanson française. Les exemples sont souvent plus proches que ce que l'on croit et il l'est, jour après jour. Et un espoir pour tant de gens touchés par la maladie, comme lui.

Depuis les années 90', il nous épatait par ses textes, ses vocalises, sa philosophie. Aujourd'hui, il nous épate par se force mentale et son "envie d'avoir envie" comme l'aurait dit Johnny, son grand ami.

Envie de ne rien rater de l'actualité musicale ? Retrouvez le Journal de la Musique du lundi au vendredi à 8h50 avec Olivier Labreuil, sur Nostalgie.