N Nostalgie
Michael J fox devant la Dolorean de retour vers le Futur
© ISOPIX

Une VHS de « Retour vers le futur » vendue 75.000 dollars

La cassette appartenait à un acteur célèbre

Alors que nos enfants ne savent même pas à quoi ce curieux objet peut bien servir, d’autres se les arrachent à prix d’or. En ce mois de juin c’est une cassette de Retour vers le futur datant de 1986 qui a atteint des records. Elle a été vendue aux enchères pour 75.000 dollars, soit environ 71.000 euros.

Son prix est lié au fait qu’elle appartenait à l’acteur Tom Wilson, qui incarnait Biff Tannen dans la trilogie. La cassette vidéo, en état quasi-parfait, est revenue à un collectionneur new-yorkais. Jamais une VHS n’avait atteint un tel prix en salle des ventes.

Un mot écrit de la main de Tom Wilson l’accompagnait, il dit : "Ceci est une cassette vidéo de Retour vers le futur, que m’a envoyée le studio l’époque. Comme je pensais que le support VHS durerait toujours, je l’ai gardée pour plus tard, et maintenant je ne trouve plus de magnétoscope !"

Mais même sans magnétoscope Tom Wilson a été prévoyant et il le montre, avec humour, dans une vidéo publiée le 28 mai.

L’acteur possédait toute une collection des trois films cultes de Robert Zemeckis. Encore scellées, les cassettes ont été confiées à la maison d’enchère américaine Heritage Auctions. Tom Wilson les avait initialement mises en vente sur eBay mais avait reçu trop de réponses.

Si ces VHS sont aujourd’hui les plus chères au monde, il n’est pas rare de voir des collectionneurs s’affronter pour ces emblèmes des années 1980. Des cassettes vidéo comme Les dents de la mer, Les Goonies, Ghostbusters ou Alien ont, elles aussi, trouvé preneur pour des sommes élevées.

 Joe Maddalena, vice-président exécutif de la maison de ventes texane, a expliqué n’avoir eu au départ aucune idée de l’accueil qui serait réservé aux cassettes. Il espère désormais que le record établi par la VHS de Retour vers le futur donnera des idées à d’autres célébrités.