N Nostalgie
breakfast club
© ISOPIX

5 choses à savoir sur « Breakfast Club »

« The Breakfast Club » est considéré comme un film culte de la comédie dramatique américaine des années 1980...

The Breakfast Club est une comédie dramatique réalisée par John Hughes, sortie en 1985. L'histoire, concentrée en une journée, se focalise sur la rencontre et les interactions de cinq lycéens envoyés en retenue. Ils se connaissent de vue mais viennent de cinq bandes et milieux sociaux très différents. Chaque lycéen correspond à un stéréotype précis.

Retour sur 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur ce film culte…

1. Top chrono

John Hughes a écrit le scénario du film en seulement deux jours, en juillet 1982.

Comme dans beaucoup de ses films, John Hughes place le récit dans la ville fictive de Shermer, en Illinois.

2. Les acteurs envisagés

Molly Ringwald et Anthony Michael Hall incarnent respectivement Claire et Brian. Ils étaient déjà présents dans le précédent long métrage de John Hughes, Seize bougies pour Sam (1984). Molly Ringwald devait initialement incarner Allison, mais elle préféra le rôle de Claire.

Par ailleurs, Jodie Foster et Brooke Shields ont été envisagés pour les rôles de Claire et Allison. Laura Dern ou encore Robin Wright ont également auditionné. Au départ, plusieurs acteurs ont été pressentis pour jouer le rôle de John Bender "le délinquant ", notamment Nicolas Cage, John Cusack, Jim Carrey et même Emilio Estevez, qui incarne finalement "l'athlète" Andrew Clark.

Pour le rôle d'Andrew, John Hughes avait par ailleurs imaginé Michael J. Fox, Jim Carrey, Tom Cruise, Matthew Broderick ou encore Rob Lowe.

3. Tombe la neige

Lors de la scène où Allison fait tomber ses pellicules comme de la neige sur son dessin, ce sont des flocons de pomme de terre qui sont utilisés !

4. Et la suite ?

Breakfast club est considéré comme la quintessence du film d’adolescents, mais également comme une satire des maux de la société américaine des années 1980. Il a été un temps envisagé de donner une suite au film qui se situerait environ 10 ans après pour montrer ce que sont devenus les cinq personnages principaux… une suite qui n’a encore jamais vu le jour…

5. Bande originale

Breakfast club a aussi sa chanson culte ! En l’occurrence Don’t you (Forget about me).

Billy Idol et Bryan Ferry avaient été approchés pour l’interpréter mais avaient décliné. Une chance pour le groupe Simple Minds qui a ainsi signé un tube planétaire.