N Nostalgie
John Lenon - Beatles
© ISOPIX - WALTER SHENSON FILMS / PROSCENIUM FILMS / COLLECTION CHRISTOPHEL

Une célèbre lettre de John Lennon mise aux enchères

Cette fameuse lettre était destinée à Paul McCartney après une interview sur la séparation des Beatles.

La lettre, dactylographiée et annotée à la main, est une réponse à l'interview de Paul McCartney dans Melody Maker. Ce dernier y aborde ouvertement la séparation du célèbre groupe anglais, les Beatles

 

Une lettre avec des reproches et des critiques

Une grande partie de la lettre est consacrée à la bataille juridique qu'entame les deux hommes après la séparation du groupe. À cette époque, les relations sont difficiles entre John Lennon et Paul McCartney. Leurs avocats respectifs s'affrontent alors sur les royalties

Lennon accuse également McCartney de vouloir que les autres membres du groupe, George Harrison et Ringo Starr se retournent contre lui. On peut d'ailleurs y lire cette phrase: "Si tu n’es pas l’agresseur (comme tu le prétends), qui nous a emmenés au tribunal et nous a chié dessus en public ? ».

Toujours dans cette lettre, John Lennon y défend aussi son dernier single Imagine  contre les critiques de Paul McCartney.

Enfin, Lennon envoie des tas de piques à son comparse de l'époque. On peut y lire notamment cette phase: "Si on n’est pas cool, TU ES QUOI, TOI ?".

La lettre pourrait atteindre un montant important

La lettre authentifiée qui date de 1971 est proposée par la maison de vente aux enchères Gotta Have Rock and Roll

Actuellement, l'enchère la plus élevée est de 22.000 dollars mais la vente se clôture le 19 août prochain.

On estime qu'elle devrait atteindre le montant de 40.000 dollars d'ici cette date !