25 ans après, certains spectateurs se demandent toujours si Jack n’aurait pas pu survivre en se mettant, lui aussi, sur la fameuse planche en bois qui sauve la vie de Rose à la fin du film.
Le réalisateur du film a donc décidé de demander à ce qu’une étude scientifique puisse être réalisée pour prouver à tout le monde que Jack et Rose n’auraient pas pu tenir tous les deux sur cette fameuse planche.
Aucune chance
"Nous avons réalisé une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film", explique le réalisateur. Couverts de capteurs, deux cascadeurs, de même masse corporelle que les deux personnages, ont été plongés dans l’eau glacée pour être soumis à plusieurs tests, afin de savoir quelles auraient été les différentes conditions de survie dans des circonstances réelles.
Et James Cameron l’affirme: "il n’y avait aucune chance qu’ils puissent survivre tous les deux". Les résultats détaillés de l’expérience scientifique seront expliqués aux fans dans un documentaire prévu pour février prochain.
"Jack devait mourir. C’est comme Roméo et Juliette. C’est un film sur l’amour, le sacrifice et la mortalité. L’amour est mesuré pour le sacrifice", a expliqué James Cameron.