N Nostalgie
Coup de foudre à Notting Hill
© AFP

Films d'amour : ces 11 comédies romantiques ont fait les années 90

Prenez un plaid, votre dulcin.é.e, un chien, un chat ou un doudou à côté de vous, on vous emmène dans la crème de la crème de la RomCom de la dernière décennie du vingtième siècle.

Quand on pense films d'amour et années 90, il y a des acteurs qui nous viennent directement à l'esprit.

Julia Roberts, Hugh Grant, Leonardo Dicaprio, Meg Ryan... ils sont indissociables de l'univers des comédies romantiques.

Coup de foudre à Notting Hill

"Je suis juste une fille, debout devant un garçon et qui lui demande de l'aimer."

Cette réplique, c'est l'une des déclarations d'amour les plus célèbres des 90'. On la doit à Julia Roberts alias Anna, une star de cinéma qui tombe amoureuse d'un libraire de Notting Hill. Depuis 1999, les fans affluent dans ce charmant quartier de Londres pour découvrir la fameuse façade bleue de la librairie... qui n'existe pas !

Quatre mariages et un enterrement

5 ans avant d'avoir sorti Coup de foudre à Notting Hill, le réalisateur Richard Curtis s'est fait connaitre avec Quatre mariages et un enterrement.

On y trouvait déjà Hugh Grant mais on y découvrit aussi la fabuleuse Andie MacDowell. Celle-ci y interprétait la magnétique Carrie qui obsède Charles, une jeune Anglais. Les deux protagonistes se croisent régulièrement lors de grandes cérémonies.

Titanic

Autre GRAND classique de la comédie romantique : Titanic. Une histoire d'amour sur fond de naufrage historique : celle du Titanic qui percute un iceberg en avril 1912.

Sur le tournage emmené par James Cameron, Leonardo Dicaprio et Kate Winslet se sont liés d'une grande amitié qui perdure encore aujourd'hui.

A votre avis, Jack et Rose auraient-ils pu survivre tous les deux sur la planche ?

Nuits blanches à Seattle

Qu'il est émouvant, ce film, où une journaliste fleur bleue tombe amoureuse de la voix d'un homme solitaire dans une émission de radio.

Qu'elle est compliquée aussi, cette histoire d'amour qui triomphera malgré les obstacles et et prouvera que les risques valent parfois la peine d'être pris. On y découvre une Meg Ryan et un Tom Hanks très touchants...

Vous avez un message

Autre collaboration entre Tom Hanks et Meg Ryan : Vous avez un message. Ce sont les débuts d'internet... et le début des romances qui commencent à coup d'envoi d'e-mails anonymes. Nostalgique ?

Sur la route de Madison

S'il y a bien un film qui a le chic de faire pleurer dans les chaumières, c'est Sur la route de Madison.

MeryllStreep et Clint Eastwood livrent un jeu magistral sur "l'éventualité". Sur ce qui aurait pu être mais ne sera peut-être jamais. Que choisir entre la routine, l'épanouissement personnel, le sens du devoir ?

De 4 jours intenses d'amour pudique et secret, Francesca gardera un souvenir indélébile. Quant à la bande originale, 30 ans plus tard, on ne se remet toujours pas de sa beauté...

Ghost

C'est en allant voir la pièce de théâtre Hamlet que Bruce Joel Rubin, le scénariste de Ghost, eut l'idée de ce film. Avant de choisir Patrick Swayze, son cœur balançait entre Tom Hanks, Harrison Ford et Tom Cruise.

Quant à Molly, elle aurait pu être interprétée par Madonna. Mais au final, on ne regrette en rien son choix. Demi Moore et son fantôme de mari nous ont livré une scène de poterie qui a marqué tous les esprits. Elle nous hante encore aujourd'hui.

Le mariage de mon meilleur ami

"-Mcheal court après Kimmy ? -Oui ! -Tu cours après Micheal ? -Oui ! -Et qui court après toi ? Personne ! Tu piges ? La voilà ta réponse !" Qu'on aime cette scène à la fois drôle et pathétique Julia Roberts se rend compte qu'elle est réellement en train de perdre son meilleur ami avec qui elle avait vécu une amourette à l'université.

Cette fois, c'est bien fini, et Julianne risque bien de faire tout capoter : le mariage de son meilleur ami avec Cameron Diaz et son amitié avec lui.

Mais de cette comédie romantique culte, on retiendra aussi la reprise de I say a little prayer qui a remis Dionne Warwick au goût du jour !

Bodyguard

Révélée dans les années 80', la voix de Whitney Houston n'a laissé personne indifférent. Et le réalisateur Mick Jackson y voit un potentiel énorme.

En 1992, il lui a offert un rôle sur mesure. Elle y joue une star menacée par un admirateur fanatique. Elle est sous la protection d'un Kevin Costner brut de décoffrage dont le cœur finira par fondre au fur et à mesure que le film avance.

A sa sortie, Bodyguard a rencontré un énorme dans les salles de cinéma. Plus un karaoké ne s'organise sans sa chanson culte : I Will Always Love You. Faut avoir du coffre !

Shakespeare in Love

Si Romeo + Juliet a mis la pièce de Shakespeare à la sauce 20ème siècle, Shakespeare in Love, c'est l'histoire de l'histoire.

Elle se déroule à Londres en 1593 : le dramaturge est endetté et n'a plus d'idée. Mais tout change quand il rencontre Viola de Lesseps (Gwyneth Paltrow).

Cette noble se déguise en homme pour pouvoir auditionner dans ses pièces. Il en tombe amoureux, l'inspiration suit mais le mariage annoncé de sa dulcinée avec Lord Wessex apporte un caractère tragique à leur histoire...

Pretty Woman

Vous pensez qu'on l'avait oublié ? Mais non ! Comment on aurait pu ?

Le saviez-vous ? Au départ, la comédie de Gary Marshall devait s'appeler 3000 dollars. Richard Gere n'était pas hyper motivé à l'idée d'incarner Edward Lewis dans Pretty Woman. Le réalisateur avait d'ailleurs plutôt penser à Al Pacino et à... Michel Pfeiffer à la place de Julia Roberts, pas très connue à l'époque.

On ne regrette pas son choix !