N Nostalgie
Andie MacDowell
© AFP

La beauté n'a pas d'âge : ces stars assument leurs rides et leurs cheveux gris

Quel est le point commun entre Andie MacDowell, Kate Winslet et Catherine Deneuve ? Elles acceptent le temps qui passe... et cela les rend d'autant plus belles !

A 50 ans, Vanessa Paradis "travaille à se foutre" de son âge.

Patrick Dempsey vient d'être élu l'homme le plus sexy du monde alors qu'il a 57 ans. Une chose est sure : la maturité n'enlève rien au charme de celles et ceux qui l'assument. Voici quelques exemples de stars qui embrassent le temps qui passe et les rides qui vont avec.

Andie MacDowell : "je suis fatiguée d'être jeune"

On l'a connue, magnifique, dans 4 mariages et un enterrement. On la voit aujourd'hui rayonner sur les podiums. Dans une interview accordée à la journaliste Katie Couric sur sa chaîne Youtube, Andie MacDowell s'en prend fermement à l'âgisme omniprésent à Hollywood. Elle invite les femmes à assumer leurs cheveux gris.

Je m’en fiche, j’ai envie d’être vieille, je suis fatiguée d’essayer d’être jeune. Je ne veux pas être jeune, j’ai été jeune !

Andie MacDowell

Dans cette interview, l'actrice exprime à quel point son âge lui a donné un sentiment de pouvoir. "Quand [mes cheveux gris] ont poussé, mes yeux sont ressortis. Leur couleur semblait un petit peu différente. J'aimais le fait que ma peau ait l'air plus belle. Ils me donnaient un sentiment de pouvoir. Je me suis sentie plus puissante, plus authentique, et plus moi-même."

Kate Winslet : "remettez-moi mes rides"

A 48 ans, Kate Winslet continue sa lutte pour apparaitre au naturel. La Rose de Jack dans Titanic a cumulé les films à succès et a aussi joué dans une série policière : Mare of Easttown diffusée sur la chaîne HBO. Mais elle a du se battre pour empêcher les retouches lors du tournage. Dans une interview livrée au New Times, elle expliquait que le réalisateur envisageait de couper les scènes où l'on voyait son ventre. Ce à quoi elle a répondu : "N'essaye même pas!". 

Idem pour les affiches de la série qu'elle a renvoyées à plusieurs reprises car son visage à été déridé. "Je sais très bien combien j'ai de rides au coin des yeux, alors remettez-les moi" a-t-elle dit. Continue comme ça, Kate !  

Emma Thompson : team sans botox

Ce qu'on n'a pas dit sur Kate Winslet, c'est qu'elle a fondé une ligue britannique contre la chirurgie esthétique. Mais elle n'était pas seule. Elle s'est alliée à Emma Thompson (Love Actually, Harry Potter...) et Rachel Weisz (La Momie). Leur objectif : lutter contre la pression pour paraitre jeune à Hollywood. 

"Je déplore le fait qu'on soit obligée de paraitre 30 ans alors qu'on en a 60" avait-elle expliqué au Telegraph, il y a quelques années.

Juliette Binoche : "vieille et heureuse de vivre"

A l'affiche de La Passion de Dodin Bouffant, Juliette Binoche nous bluffe encore par son charisme et sa beauté naturelle. Cette authenticité, elle la cultive et a toujours eu l'habitude de se montrer son son vrai jour. 

En 2019, une vidéo postée sur les réseaux sociaux créait le buzz. Sans fard ni paillette, l'actrice a remercié ses followers, à l'occasion de son 55e anniversaire : "Merci pour vos messages d'hier, suis vieille et heureuse de vivre je vous embrasse." Quand l'auto-dérision y est, c'est encore plus craquant.

Juliette Binoche est une habituée des réseaux et n'hésite pas à montrer ses métamorphoses pour ses films mais aussi ses cheveux gris au naturel.

Jennifer Aniston : "quand je vois certaines femmes, j'ai mal au coeur"

C'est un fait : le physique de Jennifer Aniston est constamment scruté. La star de Friends avoue avoir eu déjà eu recours à la chirurgie esthétique pour "remettre (sa) cloison nasale dans l'axe et mieux respirer". Mais elle a confié ne pas avoir eu recours à d'autres interventions. 

Pour Jennifer Aniston, l'âge c'est dans la tête. Et vouloir chipoter à son corps à tout prix résulte d'un manque de confiance en soi : 

Ce que j’ai vu, ce sont des femmes qui essaient de rester sans âge. Je suis heureuse d’avoir appris de leurs erreurs, parce que je ne vais pas m’injecter un truc dans le visage. Quand je les vois, j’ai mal au cœur. Je me dis : ‘Mon dieu, si seulement vous saviez à quel point vous aviez l’air plus vieille.'

Jennifer Aniston

Il y a quelques mois, Jennifer Aniston dévoilait sa nouvelle coupe de cheveux avec des racines grises apparentes pour promouvoir un soin capillaire de sa propre marque de beauté. Et les éloges n'ont pas tardé : "Merci de montrer tes cheveux gris", "Vive le naturel", "J'adore la couleur" ou encore tout simplement "Merci Jen". C'est bien vrai ça, merci ! 

Catherine Deneuve : du blond au poivre et sel

Fini son blond légendaire ! Lors de la Fashion Week de Paris, début 2023, l'actrice qui vient de fêter ses 80 ans a affiché fièrement avec ses racines poivres et sel.

Loin d'être un signe de laisser-aller, c'est un message, en plus d'être un atout beauté. Le grey hair sublime la chevelure des femmes et avec un tel volume, la comédienne aurait tort de rougir. Icône un jour, icône toujours.

Une chose est sure : on est littéralement fan de ces femmes qui s'assument comme elles sont. Et si vous voulez d'autres sources d'inspiration, allez donc voir Françoise Hardy, Line Renaud, Josiane Balasko, Jamie Lee Curtis, Helen Mirren ou encore Meryl Streep

Au final, ce n'est pas un point commun qu'elles ont entre elles mais deux : leurs rides et leur poigne. MERCI A ELLES !