N Nostalgie
Vanessa Paradis
© AFP

« Je travaille à m'en foutre » : Vanessa Paradis se confie sur son âge

A 50 ans, l'artiste dit « trop aimer les plaisirs de la vie pour arrêter les clopes et le verre de vin ». Quant au temps qui passe, ça ne l'angoisse pas.

Révélée par Joe le Taxi à 14 ans à peine, Vanessa Paradis a grandi avec son public. Dernièrement elle a accordé une interview à Harper's Bazaar et s'est confiée sur le temps qui passe. Et sur son apparence.

"Je travaille à m'en foutre"

Adolescente, puis femme et en même temps mère, amie, amante, actrice, chanteuse... C'est tout en discrétion que Vanessa Paradis a franchi les différentes étapes de sa vie.

Pour ce qui est de son rapport au temps qui passe, elle dit que si "ça peut peser parfois (...), je ne peux pas dire que mon rapport (...) à mon image m'angoisse."

Quoi qu'il en soit, je travaille à m'en foutre. Et ce n'est pas gagné parce que je reste très "fifille".

Vanessa Paradis

Une beauté au naturel

Concernant la chirurgie esthétique - une question qu'elle anticipe - Vanessa Paradis s'exaspère.

"C’est toujours le même refrain. Vous n’avez pas remarqué ? C’est soit : “Oh putain, qu’est-ce qu’elle a pris cher !” ou alors : “Oh putain, qu’est-ce qu’elle a fait ?” On ne peut plus imaginer une seconde que les choses puissent se faire de manière naturelle avec les bonnes crèmes et les bons massages."

Chérir les plaisirs de la vie

Forcément, Vanessa Paradis est une humaine et sa carrière est déjà longue. Elle avoue ressentir le temps qui passe "au niveau de l'énergie". "Quand on chante et on danse en arpentant la scène (...) qui plus est, en fumant à côté, ça passe moins facilement qu'avant, et ça, je le constate."

Mais quant à la question d'arrêter de fumer et les autres plaisirs qu'elle s'accorde comme "le verre de vin", cela n'est pas pour tout de suite. "La clope, j'arrêterai un jour, mais pas pour me sentir belle, juste pour me sentir bien. Après, si ça peut faire les deux, ce n'est pas plus mal."

Du yoga dès le berceau

Pas de bistouri donc, pour Vanessa Paradis, des plaisirs qu'elle s'accorde mais aussi... le yoga. Avec la barre au sol, elle le pratique depuis sa plus tendre enfance. "Depuis que j'ai 5 ans" confie-t-elle. "Je pratique parfois une heure cinq fois par semaine, parfois pas du tout pendant deux mois, en fonction des tournées, des tournages… et de la flemme."

Voilà qui est dit et assumé pour celle qui, qu'elle le veuille ou non, restera un symbole de la jeunesse éternelle.