N Nostalgie
vincent cassel
© ISOPIX

Les meilleurs films de la carrière de Vincent Cassel

Il est révélé comme acteur durant les années 1990.

Il est révélé comme acteur durant les années 1990 par le jeune réalisateur Mathieu Kassovitz, avec La Haine (1995) et Les Rivières pourpres (2000).

Il s'impose alors comme l'un des visages emblématiques du cinéma.

Retour sur 5 films qui ont marqués sa carrière…

La Haine

Le film est projeté la première fois lors du festival de Cannes 1995, où il remporte le prix de la mise en scène. Nommé onze fois aux César en 1996, La Haine y obtient trois récompenses, notamment le César du meilleur film.

La Haine est considéré comme un film culte du cinéma français et contribue à lancer les carrières de Mathieu Kassovitz et de Vincent Cassel.

Les Rivières pourpres

Le film est un succès commercial, y compris à l'étranger.

Il sera suivi d'une suite, Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse. Le film récolte par ailleurs cinq nominations aux César du cinéma. Le roman sera ensuite adapté en série télévisée.

Le Pacte des loups

Le Pacte des loups s'inspire de la véritable histoire de la Bête du Gévaudan qui massacra plus d'une centaine de femmes et d'enfants entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767 dans l'actuel département de la Lozère.

Cet animal pénétrait dans les villages en plein jour, emportait les enfants devant les maisons, attaquait les bergères dans les champs et déjouait les pièges organisés contre lui. 

Irréversible

Il met en vedette Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel.

Formellement, la particularité de ce film est d'être composé de scènes longues montées en ordre antéchronologique. Irréversible fut l'un des films les plus controversés de l'année 2002.

Black Swan

Nina (Natalie Portman) est une danseuse de ballet qui rêve d'obtenir le rôle de "Reine des cygnes".

Thomas Leroy (Vincent Cassel), le maître de ballet, choisit pour sa nouvelle mise en scène de ne choisir qu'une seule danseuse pour interpréter les deux rôles principaux.