N Nostalgie
Mr Bean et sa mini jaune
© AFP

Le Top 10 des voitures les plus cultes des films et des séries

Qu'elles aient été portées au petit ou au grand écran, certaines bécanes ont marqué nos esprits à tout jamais. Tour d'horizon des voitures les plus légendaires de la télé et du cinéma.

Elles vous ont fait rêver ou elles vous ont amusés. En tout cas, elles en avaient sous le capot !

A l'occasion du Salon de l'Auto, on vous emmène en balade avec ces voitures qui ont crevé l'écran pour s'inscrire dans vos souvenirs

1. Choupette de "Un amour de Coccinelle"

Bien plus qu'une simple voiture, La Coccinelle de Disney est dotée d'une grande intelligence. Elle arrive à faire gagner de nombreuses courses à son propriétaire Jim.

Des dizaines d'années plus tard, la marque Volkswagen s'en est d'ailleurs inspirée pour vendre une édition spéciale à l'effigie de Herbie. Un vrai beau coup marketing ! 

2. La DeLorean DMC-12 de "Retour vers le futur"

Cette machine à voyager dans le temps est un personnage à part entière. Elle sort de la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis

Aujourd'hui, elle est exposé au Petersen Automotive Museum de Los Angeles. 

3. L'Aston Martin DB5 de James Bond

C'est avec elle que tout à commencé. L'Aston Martin de James Bond apparaît pour la première fois en 1964 dans Goldfinger, avec Sean Connery.

Durant le tournage, l'acteur est littéralement tombé amoureux de son bolide. A tel point qu'il s'en est offert une dans la foulée. 

4. La Mini de Mr. Bean

On n'aurait pas vu Mr. Bean au volant d'une autre voiture ! Une Mini légendaire datant de 1976, verte au capot noir. Inoubliable : l'épisode dans lequel il installe un fauteuil sur le toit de celle qui lui tiendra toujours fidèlement compagnie...

5. La Cadillac Ecto-1 de "SOS Fantômes"

En 1984, des scientifiques un peu cinglés joués par Bill Murray, Dan Akroyd et Harold Ramis transforment un corbillard pour en faire en machine à chasser les fantômes : c'est la fameuse Cadillac Ecto-1.

Cette création a tellement marqué la pop culture qu'une grande marque de jeu de construction s'en est inspirée le plaisir des nostalgiques.

6. La 2CV du "Corniaud"

C'est l'accident le plus célèbre du cinéma français : l'accident de la 2CV du Corniaud, avec Louis de Funès et Bourvil.

Pour l'anecdote, le réalisateur Gérard Oury a bien demandé à Bourvil et non à un cascadeur de piloter la voiture qui allait être pulvérisée contre un camion de déménagement. Pour ce faire, elle avait préalablement été totalement désossée et prédécoupée par un spécialiste des effets spéciaux. 

7. La Pontiac Firebird de "K 2000"

On connait David Hasselhoff pour son rôle de Mitch dans Alerte à Malibu mais aussi pour celui de Michael Knigth dans K 2000. Justicier au service des plus faibles, il y interprète un genre de Robin des bois des temps modernes, féru des technologies que lui offre sa voiture KITT. 

8. La Citroën DS volante de "Fantômas"

En 1965, la DS de Fantômas accomplit tous les fantasmes encore valables aujourd'hui : voler.

Dès ses débuts, elle séduit et se présente comme une voiture aux super pouvoirs. Et pour cause : le 22 août 1962, le général de Gaulle et sa femme sortent indemne d'un attentat alors qu'ils étaient à bord d'une Citroën DS banalisée. 3 ans plus tard, c'est le méchant de Fantômas se déchaîne qui prend la fuite à son bord.  

9. La Peugeot 406 de "Taxi"

Ailerons, jupes, diffuseurs, châssis surbaissé... Le taxi blanc de Samir Naceri, alias Daniel, fait intégralement partie de l'histoire du cinéma français.

Pour le tournage du premier film, il a fallu pas moins de six exemplaires de la Peugeot 406. Cinq d'entre elles ont été modifiées et la sixième est une voiture de course spécialement conçue pour la catégorie tourisme. Ce modèle a d'ailleurs été sacré champion d'Allemagne en 1998, l'année de sa sortie.

10. La Ford Gran Torino de "Starsky et Hutch"

Nul besoin d'images accélérées comme dans K 2000, Georges Barris, le créateur de la Batmobile va simplement customiser la Ford Gran Torino en peignant une bande blanche sur un fond rouge.

De l'action, des courses-poursuites qui nous mettent hors d'haleine et de l'humour de la part des deux acolytes : c'est ce qui fera le succès de ce duo... non, ce trio historique ! Starsky, Hutch et leur bolide.

Et en bonus : la Batmobile de "Batman" bien sur !

Vous pensiez qu'on l'avait oubliée ? Impossible ! La Batmobile, c'est la voiture de Batman, le célèbre personnage de comics. La toute première version date de 1939 mais ce n'est qu'en 1941 qu'elle se dote du symbole de chauve-souris. 

Pour les fans : on vous a déniché un documentaire sur l'histoire de la Batmobile depuis 75 ans.