N Nostalgie
Florent Pagny
© AFP

Florent Pagny : qui se cache derrière ses plus grandes chansons ?

«   Savoir aimer   », «   Un jour, une femme   », «   Ma liberté de penser   »... tous ces tubes ont été écrits par un seul homme. Un indice : ce parolier a écrit pour des comédies musicales à succès dont « Les 10 commandements ».

Si on vous dit Florent Pagny, vous dites ? Pascal Obispo ! Et vous avez raison : depuis les années 90', le chanteur a composé d'innombrables chansons pour son ami. Mais ce n'est par pour autant lui qui a écrit ses plus grands textes... 

Lionel Florence : un parolier de renom

Les fans de la première heure de l'émission A la recherche de la nouvelle star le connaissent bien. Lionel Florence a fait partie du jury de la première édition du télé-crochet diffusé sur M6. Et pour cause : en 2003, il avait déjà de la bouteille ! 

Lionel Florence
© ISOPIX

L'histoire commence au milieu des années 90'. Lionel Florence participe au projet caritatif Entre sourires et larmes. On y retrouve Jane Birkin, Alain Chafort mais aussi... Pascal Obispo.

Les deux hommes font connaissance et de leurs premières collaborations naîtront les tubes Lucie et Savoir aimer. Pascal Obispo est à la composition, Lionel Florence aux textes. Ce dernier sera d'ailleurs souvent associés aux projets musicaux supervisés par la société d'édition de l'interprète de Tombé pour elle.

Le générique de "Sous le soleil" ? C'est lui ! 

En 1996, Lionel Florence écrit le générique de la série de TF1 Sous le soleil. Il rencontre aussi Florent Pagny dans les années 90' et lui écrit des titres qui marqueront la chanson française. 

Savoir aimer, Chanter, L'air du temps (interprété avec Cécilia Carra), Et un jour, une femme... Mais aussi Je trace et Ma liberté de penser. Tous ces titres ont été rédigés entre 1997 et 2003

Pascal Obispo, Johnny Hallyday, Patrick Fiori, Calogero... 

C'est que le parolier originaire de Nancy a une sacrée plume ! Tout le monde se l'arrache. En 1997, il écrit Sa raison d'être pour le Sidaction. Le collectif Ensemble contre le sida rassemble 45 artistes dont Patricia Kaas, Kent, Michel Delpech, Johnny Hallyday... des chanteurs avec qui Lionel Florence a ou va collaborer.

Quelques chansons sorties de son encrier ? Vivre pour le meilleur et Le temps passe interprété par Johnny Hallyday en collaboration avec Stomy Bugsy, Doc Gyneco, Passi... Une femme comme une autre pour Patricia Kaas, Fan pour Pascal Obispo, Tu ne pas pas laissé le temps pour David HallydayCassé pour Nolwenn Leroy, Que tu reviennes pour Patrick FioriTu trouveras pour Natasha St-Pier ou encore Aussi libre que moi pour Calogero

Au total, Lionel Florence a écrit des centaines de chansons.

Des comédies musicales bien connues

Si il a écrit pour des artistes faisant des carrière solo, Lionel Florence est aussi un grand nom des comédies musicales.

Christophe Maé, ça vous dit quelque chose ? Le parolier a écrit pour Le Roi Soleil. Avant, il était au contact du regretté Daniel Lévi. C'est en effet lui qui a co-écrit la comédie musicale Les Dix Commandements et, entre autres, le tube L'envie d'aimer. Ce titre remporte même la Victoire de la Musique de la Chanson de l'année en 2021.

Dans le volet "comédies musicales", Lionel Florence a aussi été appelé pour Robin des Bois (avec M. Pokora) Cléopâtre, Adam et Eve et Les Trois Mousquetaires.

Il a écrit un livre

Lionel Florence écrit pour les autres depuis toujours. Mais il a aussi écrit plusieurs livres, pour lui. Le dernier en date : Jules sorti en 2020. Basé sur des faits réel, il y délivre le récit poignant d'un jeune homme meurtri par son enfance qui le mènera à se donner la mort. A travers ses textes, c'est son coeur que Lionel Florence met à nu.

Envie de réécouter les plus grands tubes sortis de la plume de Lionel Florence ? Vous les retrouverez à coup sur la webradio Nostalgie Chansons Françaises.