N Nostalgie
Nina Simone
© AFP

Comment Nina Simone, diva du jazz, reste championne des ventes

Elle aurait eu 90 ans ce 21 février 2023. Disparue il y a 20 ans, Nina Simone continue pourtant de faire recette. Et son histoire inspire encore.

Nina Simone n'était pas qu'une voix. Elle était LA voix de la lutte pour les droits civiques.

Nous sommes encore nombreux à être inspirés par son militantisme. Nombreux aussi à vibrer dès les premières notes de Feeling Good.

Nina Simone, c'est une voix qui sort des tripes. Et des messages qui résonnent encore 20 ans après sa mort. 

Un best-of et une BD qui retrace sa vie 

Ce 21 février 2023, Nina Simone aurait eu 90 ans. Morte en France en 2003, elle a laissé derrière elle une cinquantaine d'albums (!) 

Parmi ses titres légendaires : Don't let me be misunderstood, I put a spell on you, Lilac wine ou encore My baby just cares for me.

Nina Simone, c'est aussi une magnifique reprise de Ne me quitte pas de Jacques Brel. 

On retrouve désormais 20 de ses plus grandes chansons sur un vinyle et un album en 2 volumes. Best Of Nina Simone sera mis en vente le 7 avril

Écorchée vive, cette pianiste et chanteuse solitaire aura un impact considérable sur plusieurs générations d'artistes.

Jazz, blues, soul, pop, classique... Nina Simone touche à tout. Elle se sert de son passé difficile pour charger ses chansons d'émotions. Aujourd'hui, son histoire est contée dans une nouvelle BD : Nina Simone. Elle sort ce 22 février.

Nina Simone fait encore recette

Si les albums de Nina Simone arrivent encore au sommet des ventes (comme The Very Best of Nina Simone sorti en 2006), ce n'est rien à côté du streaming

Selon Pure Charts, en France, les ventes réalisées par cette compilation proviennent surtout des écoutes sur internet. Sur Spotify, elle est écoutée par près de 7 millions d'auditeurs, chaque mois. C'est deux fois plus que les autres grandes figures du jazz telles que Ella Fitzgerald ou Billie Holiday. 

Feeling Good a déjà été écoutée plus de 3,5 millions de fois sur Spotify, et plus de 3 millions de fois sur Youtube. La chanson a aussi été reprise par de nombreux chanteurs. Michael Bublé s'en est par exemple donné à coeur joie. 

La nouvelle génération conquise 

Pour le directeur marketing de Decca, le label qui détient une partie de la discographie de la chanteuse, le succès réside dans les plateformes de streaming : "Elle fait aujourd'hui plus de streams que de ventes physiques". Ce qui ne remplacera toutefois jamais la chaleur du vinyle qui tourne sur une platine... 

Si ses fans écoutent cette icône en streaming, ils la suivent également sur les réseaux sociaux. 3 millions d'abonnés la suivent sur son compte Facebook. Nina Simone dispose également de 239 millions de followers sur Instagram.

Que ce soit dans les films, dans les pubs, sur Spotify ou ailleurs, la voix puissante de Nina Simone fait définitivement partie de notre pop culture.

Envie de vibrer au son des plus grandes voix de la soul et du jazz ? Écoutez notre webradio Nostalgie jazz. Du velours en continu !