N Nostalgie
Les enfoirés
© AFP

5 choses à savoir sur les concerts des Enfoirés

Vendredi 3 mars, TF1 diffuse l’édition 2023 du concert des Enfoirés. Êtes-vous incollable sur le sujet ?

Comme chaque année, les Enfoirés se sont réunis pour une série de concerts au profit des Restos du Cœur.

C'est l’occasion de vous révéler 5 anecdotes au sujet de ce show créé par Coluche en 1986.

1. Le concert des Enfoirés a lieu chaque année depuis 1992

C’est à Coluche que l’on doit ce spectacle.

Après avoir lancé les Restos du Cœur en 1985, l’humoriste français décide de lancer une émission pour faire la promotion de l’association et de ses actions. En 1986, il réunit pour la première fois de nombreux artistes et personnalités pour quatre heures de direct sur TF1. Il faudra cependant attendre 1992 pour que le spectacle des Enfoirés devienne un évènement annuel.

Depuis, le spectacle est diffusé chaque année sur la première chaine française. Même pendant la pandémie de Covid-19, les artistes se sont réunis pour assurer un spectacle. Il n’y avait pas de public mais il y a bien eu une retransmission télé.

2. Le spectacle a déjà rassemblé plus de 12 millions de téléspectateurs

Tous les ans, le spectacle des Enfoirés est une réussite. Le traditionnel concert organisé au profit des Restos du Cœur permet à TF1 de faire au minimum 42% de part de marché, ce qui représente plus de 8 millions de téléspectateurs en moyenne chaque année.

Les éditions de 2012, 2013 et 2014 ont même dépassé les 12 millions de téléspectateurs en moyenne.

12 723 000 en moyenne en 2013, un record pour le programme. 

3. Johnny est l’artiste le plus repris par les Enfoirés

Johnny Hallyday est une source d’inspiration pour les Enfoirés. Le chanteur français est l’artiste le plus repris depuis les premiers spectacles.

Environ 50 fois, que ce soit pour des reprises intégrales ou pour des medleys.

4. Patrick Bruel est l'enfoiré le plus actif

Il cumule 31 participations.

On a souvent tendance à penser à Jean-Jacques Goldman, membre ultra actif depuis le début aux côtés de Coluche. C’est pourtant Patrick Bruel qui a participé le plus de fois aux concerts des Enfoirés. L’interprète de Place des grands hommes n’a pas manqué une seule édition du spectacle des Enfoirés depuis ses débuts en 1993.

Michael Jones prend la deuxième place avec 28 participations. Il a quitté la troupe en 2021Jean-Jacques Goldman et Zazie complètent le podium avec 27 participations chacun. Mimi Mathy, la marraine des Enfoirés depuis 2008 cumule quant à elle 26 participations

5. L’hymne des Enfoirés est différent chaque année

En plus de l’incontournable Chanson des restos, il y a chaque année un hymne différent. Une chanson écrite spécialement pour le spectacle. Vous vous souvenez probablement d’Ici, les Enfoirés en 2009 ou encore d'Attention au départ en 2013.

Cette année, c’est Amir qui s’est prêté à l’exercice. Avec les musiciens Nazim et Nyadjiko, il  s’est occupé de créer un hymne touchant qui s’insurge contre la pauvreté.