Premiers baiser
© PREMIERS BAISERS / AMAZON PRIME

Une figure incontournable de «  Premiers baisers  » est décédée

« Premier baiser, échangé, sur une plage, en été. Premier amour, un beau jour qui vient vous emporter. Ça ne s'oublie pas quand c'est la première fois. »

"Premier baiser, échangé, sur une plage, en été. Premier amour, un beau jour qui vient vous emporter. Ça ne s'oublie pas quand c'est la première fois".

Ces quelques mots suffisent pour nous replonger fissa dans les années 90.

A l'époque, ils étaient chantés par Emmanuelle Mottaz, appelée plus communément Emmanuelle.

Le portrait d'Emmanuelle Mottaz © Premiers baisers / Amazon Prime
22.03.2023
Le portrait d'Emmanuelle Mottaz

La chanteuse de "Premier baiser" nous a quittés

C'est le cofondateur d'AB Productions et créateur de la sitcom Premiers baisers, Jean-Luc Azoulay, qui a annoncé la nouvelle. 

Parmi les commentaires qu'on peut lire en dessous du post Facebook, des mots empreints de nostalgie : "C'est une figure marquante de la famille AB qui nous quitte", "Merci à elle pour ces souvenirs, on ne l’oubliera pas !" 

L'artiste a été révélée dans les années 80'. Elle était connue pour ses tubes Premier baiser et Rien que pour toi pour m'endormir

Enfant des années 60'

Emmanuelle nait le 19 juillet 1963 à Paris. Elle commence sa carrière en 1985 en réalisant pour son amie Dorothée les chœurs robotisés du tube Allô Allô Mr l’ordinateur.

Un titre vendu à 700 000 exemplaires

C'est en 1986 que sa popularité explose. Cette année là, elle chante Premier baiser. Le titre se vend à 700 000 exemplaires

En 1987, c'est la récidive : Rien que pour toi pour m'endormir se vend comme des petits pains. Le disque est écoulé à 400 000 exemplaires. A cette même époque, elle sort plusieurs albums. 

Figure du Club Dorothée

Emmanuelle intervient régulièrement dans le Club Dorothée. Elle participe au Jacky Show et Pas de pitié pour les croissants

Dans les années 90', elle essaie de se détacher de l'image de l'émission pour enfants. Elle écrit des chansons plus sombres mais avec le public, ça ne marche pas.

Emmanuelle Mottaz redirige alors sa carrière en se tournant vers AB Productions. Elle devient scénariste pour la boite de prod'. 

Elle écrit notamment des épisodes de Hélène et les GarçonsLes Filles d'à côté et Les Vacances de l'amour.

Dans les années 2000, elle quitte AB Productions et se tourne vers le cinéma et la photographie. Emmanuelle a aussi été contactée pour participer à la tournée Stars 80. Une offre qu'elle a refusée pour se consacrer à son art. 

L'artiste s'est éteinte ce mardi à Paris. Elle avait 59 ans. Pour l'heure, les causes de son décès restent inconnues.