N Nostalgie
Dawson's creek
© AFP

Ces séries cultes qui ont fait vibrer les ados des années 90

Romance lycéenne, amitiés indéfectibles, humour légendaire et premiers chagrins d’amour : les années 90 ont vu naître des séries devenues emblématiques pour toute une génération d’adolescents.

Dans les années 90, on n’avait pas encore binge-watché. On attendait, on espérait, on vibrait parfois une semaine entière pour un baiser ou une rupture.

Sauvés par le gong

Au lycée de Bayside, tout semblait simple : des casiers colorés, des vestes acidulées et des intrigues qui se réglaient en 20 minutes.

Zack Morris, sourire en coin et téléphone géant à la main, incarnait le charmeur sûr de lui. En face, Kelly Kapowski représentait l’idéal romantique absolu. Pour beaucoup, c'était le couple parfait, celui qu'on rêvait de former au bal de promo. Sauvés par le Gong, c'était léger, parfois naïf mais terriblement efficace.

Le Prince de Bel-Air

Rôle culte pour Will Smith ! Souvenez-vous : c'était l'histoire d'un adolescent débrouillard de Philadelphie, envoyé vivre chez son oncle fortuné à Bel-Air. Il doit s’adapter à un environnement bourgeois, entre conflits culturels, vie de famille et histoires de cœur.

On adorait cette manière d'aborder, humour à l'appui, des thèmes forts comme l'identité, le racisme ou l'abandon. Les premières relations amoureuses de Will, souvent maladroites, parlaient directement aux ados. On riait, mais on se reconnaissait aussi.

Une furieuse envie de séries : le Prince de Bel Air © Youtube
26.07.2023
Une furieuse envie de séries : Le Prince de Bel Air

Beverly Hills 90210

C’était intense, glamour, dramatique. Dans la banlieue chic de Beverly Hills, on découvrait le petit monde de la jeunesse dorée. Brenda, Brandon, Dylan, Steve, Kelly, Donna, Andrea, David... si on les avait côtoyé dans les couloirs, on aurait presque eu peur de les côtoyer tant ils ce petit monde nous semblait charismatique.

Dans cette banlieue chic de Los Angeles, tout semblait vital : les disputes, les larmes, les trahisons. Brenda et Dylan, c’était l’amour passionnel, celui qui fait mal. Et que dire du moment où il embrasse Kelly ?!

La série a été un choc parce qu’elle parlait frontalement de sexualité, d’addiction, de pression sociale. On découvrait que l’amour pouvait être aussi exaltant que destructeur. Et on choisissait son camp dans la cour du collège.

Melrose Place

Plus adulte, plus sulfureuse, la série montrait ce qui venait "après" le lycée : la colocation, les rivalités professionnelles, les relations toxiques. Le personnage d’Amanda Woodward est devenu une icône de pouvoir et de manipulation. C’était le versant sombre des romances idéalisées.

Certains d'entre nous la regardaient en cachette. Fascinés par ces histoires d’amour moins naïves, plus physiques, plus cruelles.

Hartley, cœurs à vif

On quitte les Etats-Unis pour se rendre en Australie. Ici, pas de grosses villas luxueuses. Juste un lycée, des élèves imparfaits, des tensions sociales. Précarité, sexualité, violences, galères quotidiennes... cette série était clairement plus réaliste et beaucoup de jeunes ont pu s'y identifié.

On se souvient notamment du couple formé par Drazic et Anita, électrique, intense et surtout crédible.

Dawson

Avec Dawson, on est entré dans l’ère de l’introspection. Les personnages parlaient d’amour comme s’ils écrivaient des poèmes. Joey hésitait, Dawson idéalisait, Pacey brûlait d’intensité et d'impatience.

La série a marqué parce qu’elle a donné de la gravité aux sentiments adolescents. Chaque rupture ressemblait à une fin du monde. Et ça nous a créé bien des émois. La petite ville de Capeside, la maison blanche de Dawson, l'échelle pour monter dans sa chambre et la petite crique... on y replongerait comme dans du coton.

Friends

Doit-on encore vraiment présenter Friends ? C'est clairement LA bande de coloc dont on aurait voulu faire partie.Pas de premiers baisers mais un quotidien que les ados auraient adoré vivre par la suite.

Ross et Rachel ont montré qu’une histoire d’amour pouvait être chaotique et durer des années. Phoebe démontrait qu'on pouvait être fêlée et acceptée. Et puis, surtout, dans Friends, l’amitié devient aussi importante que la romance. Ce qui a bouscoulé pas mal de mentalté...

Hélène et les garçons, Premiers baisers...

Comment terminer cette liste (non exhaustive) sans évoquer les séries AB Productions et les chansons qui y étaient associées ?

De Premiers baisers aux Filles d'à côté en passant par Hélène et les garçons, Le miel et les Abeilles, Les vacances de l'amour... C'est toujours la même clique qu'on retrouvait, grande communauté du Club Dorothée. Et oui, ça a fait vibrer le coeur de certains...