Son histoire, c'est celle d'une petite fille qui commence très jeune le mannequinat. Brooke Shields n'a que 11 mois quand elle apparait dans un publicité pour un célèbre savon.
Les pubs iront crescendo. D'attitudes naïves aux poses séduisantes et légèrement vêtues, le parcours de Brooke Shields soulève beaucoup de questions sur l'hypersexualisation des jeunes filles.
En 1978, elle incarne Violet dans Pretty Baby (La Petite). A l'époque, elle n'a que 12 ans et joue une enfant prostituée.
"Aujourd'hui, ça ne passerait plus"!
La première partie du documentaire du même nom revient justement sur l'intense sexualisation dont la graine de star fait l'objet, très tôt dans sa vie, notamment lors d'une séance de photos dénudée à l'âge de 10 ans.
Dans le documentaire, les propres filles de l'actrice déclarent d'ailleurs qu'aujourd'hui, "ça ne passerait plus". "On appelle ça de la pornographie enfantine."
Ce film lève un coin du voile sur ce que pense l'entourage de Brooke Shields mais aussi la principale intéressée sur tout ce qu'elle a vécu.
Comment a-t-elle appréhendé sa nudité quasi permanente dans Blue Lagoon alors qu'elle n'avait que 15 ans ? Comment embrasser quelqu'un sur un plateau de tournage alors qu'on ne l'a soi-même, jamais fait, "pour de vrai" ?