N Nostalgie
alain delon la piscine
© ISOPIX

5 films avec Romy Schneider à revoir

Voilà déjà 40 ans que l’actrice nous a quittés.

Romy Schneider restera la petite princesse de l’Autriche avec son inoubliable rôle de Sissi, un rôle qui lui vaudra une reconnaissance internationale.

Après cette série de films où Romy incarne la fille/femme parfaite, elle a voulu casser cette image d’héroïne romantique avec des rôles dans des films plus sombres.

Si vous ne connaissez pas son œuvre, voici 5 films à revoir…

- Sissi (1955)

Sissi est une série cinématographique réalisée entre 1955 et 1957. Elle raconte l'histoire d'amour de l'impératrice Sissi et de l'empereur François-Joseph.

- La Piscine (1969)

Romy Schneider était au creux de la vague à ce moment-là. Les retrouvailles avec Alain Delon furent très médiatiques. Grâce à ce film, la carrière de Romy Schneider fut relancée vers des rôles plus matures.

- Les Choses de la vie (1970)

Pierre (Michel Piccoli) est victime d'un grave accident de la route. Dans un état comateux, il se remémore les deux femmes qui comptent dans sa vie : son épouse Catherine (Lea Massari) et Hélène (Romy Schneider).

- César et Rosalie (1972)

Le rôle de Rosalie devait être initialement tenu par Catherine Deneuve mais celle-ci n'était pas disponible. Claude Sautet fit donc de nouveau appel à Romy Schneider pour leur troisième collaboration après Les Choses de la vie et Max et les ferrailleurs.

- L’important c'est d'aimer (1975)

Le film sort alors que Romy Schneider est au sommet de sa gloire : six ans après La Piscine et cinq ans après Les Choses de la vie, l'actrice connaît un énorme succès.

En 1976, le film permit à Romy Schneider de recevoir le premier César de la meilleure actrice.