N Nostalgie
ABBA Waterloo
© AFP

« ABBA : from Waterloo to the world » : l'expo débarque ce 23 septembre

Pour célébrer le titre qui a fait décoller la carrière d'ABBA, le Domaine de la bataille de Waterloo 1815 présente une expo phénomène. Elle retrace les étapes clés des 4 Suédois qui font danser et chanter la planète depuis 50 ans.

Il y a 5 décennies, ABBA remportait le concours Eurovision de la chanson grâce à Waterloo. Depuis, ce titre a fait danser plusieurs générations.

Waterloo connu dans le monde entier

La chanson remportée par ABBA à l'Eurovision a non seulement permis aux 4 Suédois d'être connus aux 4 coins du monde... mais elle a aussi permis de faire rayonner la ville du Brabant wallon. 

Waterloo fait référence à la bataille de Waterloo de 1815 et cette année, le Domaine où trône le célèbre lion va célébrer le titre comme il se doit.

Une exposition se prépare et son ouverture est imminente.

Une exposition rétrospective

L'exposition ABBA 1974-2024 : From Waterloo to the world sera divisée en 5 espaces thématiques. Elle retracera les grandes étapes de la carrière de Agnetha , Björn , Benny et Anni-Frid, depuis leurs début en solo dans les années 60' jusqu'à leur retour historique en 2021, avec ABBA Voyage

Car pour ABBA, Waterloo fut plus qu’une victoire. Ce fut le début d’une longue série de tubes que le monde entier fredonne encore. Entre Gimme ! Gimme ! Gimme !, Voulez-vous ? et Dancing Queen, on ne sait pas quoi choisir... 

Cette expo, ce sera une immersion totale dans l'univers musical et visuel du groupe. Entre strass, paillettes, pantalons pattes d'eph, costumes extravagants et colorés... vous pourrez voir une vingtaine de répliques des tenues de scène portée par les membres du groupe.

Ces habits seront à l’honneur dans l’exposition puisque le styliste et artiste suisse Richard Gyver mettra à disposition une vingtaine de ses créations. Des répliques à l’identique des tenues de scène portées par ABBA.

Organisateurs de l'expo "ABBA 1974-2024: From Waterloo to the world"

Des objets rares

Vous serez guidés dans un parcours visuel et sonore et pourrez découvrir toute une série d'objets rares ou insolites prêtes par des collectionneurs belges et étrangers.

Accessoires, trophées, disques d'or, affiches... de quoi réjouir les plus grands fans d'ABBA et la nouvelle génération, séduite par les films Mamma Mia ! qui ont offert une nouvelle vie aux chansons légendaires de cette formation mythique. 

Pour découvrir l'univers d'ABBA en Belgique, rendez-vous dès le 23 septembre au Domaine de la bataille de Waterloo 1815.

Et si vous ne pouvez pas attendre, foncez sur notre webradio Nostalgie 70