N Nostalgie
Fred et Jamy C'est pas sorcier
© AFP

Le camion de « C'est pas sorcier » a été retrouvé... et il a bien changé

C'est l'un des camions les plus célèbres de l'histoire des émissions télé : le camion de « C'est pas sorcier » a été retrouvé par le journal « Le figaro ».

On se souvient tou.te.s du générique de C'est pas sorcier...

On y voit un camion comme il en existe des milliers aux États-Unis.

Seulement voilà, c'est bien LE semi-remorque de l'émission de vulgarisation scientifique phare de France 3 qui a été localisé... pas si loin de chez nous. 

Roule Marcel !

Le Figaro a retrouvé la trace du camion blanc, un Kenworth W900 conduit par Marcel dès 1993. A son bord : Jamy Gourmaud et Frédéric Courant, les deux "profs" les plus adorés des élèves et ados des années 90 et 2000.

Qu'on se le dise, leurs explications étaient parfois bien plus claires que celles des enseignants. Ceux-ci l'avaient d'ailleurs bien compris et ne se privaient pas de sortir la grosse télé cathodique sur son support à roulettes pour nous aider à comprendre le fonctionnement des plaques tectoniques et la poussée d'Archimède.

Merci qui? Merci Fred et Jamy !

Repeint en rouge

Le Figaro a donc retrouvé la trace de ce camion légendaire et de son propriétaire : "Je l'ai acheté il y a plus de 15 ans à une société d'événementiel basée à Valence qui avait pour client Coca-Cola et qui l'avait repeint en rouge pour eux", explique Raphaël Jacot.

Quand l'entreprise a fermé, ce collectionneur a racheté deux camions dont celui du générique de C'est pas sorcier.

"Je ne le savais pas du tout en l'achetant, on me l'a appris lors de la remise des clefs. Depuis, il est stationné chez moi, dans les Vosges, mais je le sors rarement. J'ai pour projet de le remettre dans sa couleur d'origine cette année, en blanc."

Quant à la question de savoir s'il serait prêt à recevoir Jamy s'il était traversé par une vague de nostalgie ? "Il est le bienvenu".