N Nostalgie
Les déménageurs
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / YVES BARBIEUX - LES DÉMÉNAGEURS : PAS LA PEINE D'ALLER AU ZOO

Le groupe pour enfants « Les déménageurs », c'est fini

Quel parent, instit, puéricultrice n'a jamais entonné : « Booonjour, tout va bien, j'ai mes dix doigts, mes deux mains, deux yeux un peu fatigués, coooomme tous les matins » ?

Les aventures du groupe de chansons pour enfants va bientôt s'achever. Le fondateur des "Déménageurs", Yves Barbieux, souhaite clôturer ce chapitre et en ouvrir un autre. 

Un beau roman, une belle histoire

Voici 20 ans, déjà, que Les Déménageurs ont débarqué dans le paysage musical belge. Ils chantent principalement en français mais ont aussi adapté leurs plus grands succès en néerlandais.

Les histoires de leurs spectacles sont construites autour des frères Stoul (au chant et à la flûte), Georges (à l'accordéon), Nelson (au chant, à la guitare et aux claviers) et Lili (au chant et à la danse).

Lili et les escargotsLe grand cartonLes Déménageurs en concertLe PatamoddDanse avec les gnousLa petite aventure... Les Déménageurs, ce sont 6 albums et des milliers de disques vendus. 

"Bonjour tout va bien" : une chanson créée par un psycho-pédagogue

L'idée des Déménageurs est née dans la tête du Belge Yves Barbieux. Originaire de Gosselies, il contribue notamment au succès d'Urban Trad avec qui il décroche la 2e place à l'Eurovision en 2003.

Cette année-là, également, il fonde Les Déménageurs. Mais c'est bien avant qu'il a écrit Bonjour tout va bien, la chanson culte du groupe pour kids. Yves Barbieux est en effet psycho-pédagogue de formation et a écrit ce titre quand il a "commencé à travailler avec les petits".

Depuis, on a l'impression qu'il n'y a pas une seule crèche ou une seule école maternelle où les enfants ne sont pas accueillis avec cet air enjoué.

"Je suis arrivé au bout"

Aujourd'hui, c'est une belle histoire qui s'achève. Yves Barbieux dit "être arrivé au bout. À un moment donné, il faut pouvoir mettre un terme aux choses et ne pas tirer en longueur. J’ai envie de faire de la place pour d’autres projets."

D'après l'artiste, "c'est le moment d'arrêter. Non sans un pincement au coeur" peut-on lire dans les journaux L'Avenir. Yves Barbieux se dit heureux de la stabilité de son équipe. Depuis 10 ans, l'équipe n'a pas changé et se compose notamment de l'auteur-interprète belgo-irlandais Perry Rose.

La tournée s'achèvera en mai 2024

En attendant la fin, la tournée actuelle se poursuit. Elle s'achèvera en mai 2024. Avec "peut-être quelque chose à la toute fin de la tournée, mais je ne sais pas encore" affirme Yves Barbieux.

Quant à ses nouveaux projets, ils ne manquent pas. L'homme continuer d'écrire et de composer. Son nouveau challenge : "lancer une chaîne YouTube avec beaucoup de chansons".

Son comparse Perry Rose, lui, n'exclut pas le fait de retrouver Yves Barbieux dans un nouveau projet. Et selon lui, Les Déménageurs pourraient encore survivre après eux, avec d'autres personnes. A suivre... et quoi qu'il en soit, leurs chansons resteront gravées dans l'esprit des petits et des grands enfants que nous sommes.