N Nostalgie
La Boum 2 Sophie Marceau, Pierre Cosso
© DR TF1

La Boum : voici la fortune que Vladimir Cosma touche pour «  Reality  »

C'est clair, pour le compositeur, cette chanson interprétée par Richard Sanderson est une poule aux œufs d'or.

Plus de 40 ans après sa sortie, Reality continue d'être écoutée par de nombreux nostalgiques. Et ça fait les choux gras de son compositeur, Vladimir Cosma.

Vladimir Costa a d'abord dit non

L'artiste franco-roumain était sur le plateau de TPMP People il y a quelques jours. Et il est revenu sur l'un des titres qui a marqué son histoire : Reality.  

Pour le compositeur, ce n'était pas gagné d'avance... "Au début j'ai failli refuser de faire la musique. C'était un petit film sans vedette. Quand on m'a apporté ce film-là, j'avais des grosses commandes, je me suis dit : 'Encore un film pour les jeunes'. Donc j'ai dit non."

Passée sous le nez de Michel Polnareff

Sous la pression d'Alain Poiré, le producteur chez Gaumont, Vladimir Cosma change d'avis. Et heureusement pour lui !

En 4 jours, ce slow a été écoulé à 29 millions d'exemplaires dans le monde. Le mythe était né... et est passé sous le nez de Michel Polnareff qui devait, à la base, en être le compositeur

250 000 euros par an

Aujourd'hui, ce succès continue. Sur Spotify, la chanson dépasse les 16 millions d'écoutes. Ce hit continue d'être diffusé aux 4 coins de la planète et Vladimir Cosma se frotte les mains. 

Il y a deux ans, il révélait toucher 250 000 euros par an. Une somme qu'il confirme aujourd'hui et qui ne le choque pas du tout. 

C'est pas honteux de répondre, de parler d'argent. Ça ne me semble pas beaucoup... C'est une des chansons qui est le plus jouée au monde. Un footballeur gagne dix fois plus que ça...

Vladimir Cosma, compositeur de "Reality"

3 concerts événements à Paris

Au-délà de Reality, Vladimir Cosma peut aussi compter sur les plus de 500 musiques de films qu'il a composées. On lui doit notamment les BO de La chèvre, Les aventures de Rabbi Jacob, Le Père Noël est une ordure, L'aile ou la cuisse ou encore La gloire de mon père, Le Grand Blond et Le dîner de cons

Pour célébrer ses créations comme il se doit, il donne rendez-vous au public les 16, 17 et 18 juin prochains au Grand Rex à Paris.

Durant ces concerts événements, il dirigera un orchestre symphonique composé de 180 musiciens et chanteurs pour refaire vivre ses titres emblématiques. Nostalgie garantie...