N Nostalgie
Claude Barzotti
© AFP

Claude Barzotti nous a quittés

Le chanteur belge d’origine italienne Claude Barzotti est décédé. Il avait 69 ans.

 

Le chanteur belge d’origine italienne Claude Barzotti est décédé. Il avait 69 ans.

Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, est né en Belgique le 23 juillet 1953 à Châtelineau. Il passe toutefois la majeure partie de son enfance près de Pesaro sur la côte adriatique, en Italie.
A 18 ans, il décide de s’installer dans son pays de naissance.

Écoutez la Story Nostalgie signée Brice Depasse. Il revient sur la vie et la carrière de Claude Barzotti:

La Story de Claude Barzotti © AFP
24.06.2023
La Story de Claude Barzotti

Un succès dans les années 80

En 1981, il réenregistre Madame, dont il avait fait une première version en 1975.

Le succès est immédiat et se vend à plus de 200 000 exemplaires, dans le courant de l'année 1983. Mais c'est au autre titre que bon nombre de belges garderont en mémoire: Le Rital ! 

Il connaîtra encore quelques succès avec des titres comme Je ne t'écrirai plus qui sera disque d'or en France en 1984 (et se classera n°2 au Top 50) et disque de platine en Belgique Il faudra ensuite attendre 1990 pour découvrir Aime-moi.

Un pas de côté après la crise sanitaire 

Claude Barzotti, qui aurait dû fêter ses 70 ans le 23 juillet prochain, avait raccroché le micro depuis quelques années. En cause notamment, des problèmes de santé (pancréatite et opération des reins). Si cette décision lui trottait dans la tête depuis quelques temps, la crise sanitaire a fini par l’en convaincre : "J'y pense depuis le mois de mars déjà, depuis l'apparition de ce virus". Sans oublier que cette période a malheureusement entraîné l’annulation d’"environ quatre-vingt spectacles".

En 2020, il affirmait déjà devoir se rendre plusieurs fois à l’hôpital: "ça fait plus d’un an que j’y passe (à l’hôpital) tout mon temps pour des problèmes liés également au foie, à l’estomac et au cœur. Pour mes problèmes d’alcool aussi. Les médecins sont de moins en moins optimistes. Ils m’ont annoncé que ça devenait très compliqué et qu’ils n’avaient jamais vu ça”, avait-il conclu..

Claude Barzotti est mort chez lui, dans sa villa de Court-Saint-Etienne, le 24 juin 2023, des suites d’un cancer du pancréas qui s’est généralisé.