N Nostalgie
Capture d'écran Le Chat potté
© DREAMWORKS ANIMATION/NETFLIX

Les chats et le grand écran, ils sont félins pour l'autre...

Entre les chats et le cinéma, c'est une grande histoire d'amour… Et quoi de mieux que la journée du chat pour revenir sur quelques-uns d'entre eux ?

 

Les chats sont partout ! On en retrouve dans les croyances d'autrefois, dans la littérature, dans la BD et aussi au cinéma bien évidemment.

Qu'ils soient réels, en dessins animés ou en animation 3D, nos amis à moustaches ont laissé leur "patte" sur grand écran. En voici quelques exemples bien connus !

Les Aristochats

C'est évidemment par un grand classique de Disney que nous nous devions de commencer : les Aristochats ! C'est le 25e film d'animation des studios Disney et le dernier approuvé par Walt Disney en personne avant de décéder en 1966.

Il s'agit, pour rappel, de l'histoire de la chatte Duchesse et de ses trois chatons : Berlioz, Marie et Toulouse. Nous sommes dans le Paris de 1910 et la chanteuse d'opéra, Adélaïde Bonnefamille décide de léguer toute sa fortune à ses chats. Et puis seulement au majordome de la maison, Edgar. Il va donc entreprendre de les faire disparaitre. Mais tout ne va évidemment pas se passer comme prévu…

Le Chat potté

Initialement un personnage issu de la franchise Shrek, le Chat potté a eu droit à deux films dans lesquels il se retrouve personnage principal.

Son nom est bien sûr dérivé du Chat botté, mais modifié pour coller avec son accent espagnol dans Shrek.

Il aura donc droit à ses propres intrigues dans les deux films qui lui sont consacrés. Dans le premier, il recherche l'oie aux œufs d'or. Dans le second, il découvre qu'il a perdu huit de ses neuf vies et fait tout pour les récupérer.

Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû

Il y a eu beaucoup de félins en 2D ou 3D au cinéma, mais il arrive aussi de voir de vraies petites bules de poils sur grand écran !

C'était le cas tout récemment avec Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû sorti cette année. Il s'agit d'une adaptation du roman Rroû de Maurice Genevoix publié en 1931. On y retrouve notamment Corinne Masiero (Madeleine) ou encore Capucine Sainson-Fabresse (Clémence).

Rroû est un petit chaton habitué aux toits de Paris. Il rencontre Clémence, 10 ans, qui l'adopte et l'emmène dans sa maison de vacances dans les Vosges. Le chaton va découvrir la vie sauvage et se lier d'amitié avec un chaton qui rôde dans les bois, Câline.

Pour l'occasion, le roman original a été réédité.

Le chat du Cheshire

Personnage emblématique d'Alice au pays des merveilles, ce chat tigré tire son nom d'une région du nord-ouest de l’Angleterre.

On le reconnait à son pelage tigré et à son très large sourire, usant et abusant de rhétorique et de philosophie. Il a également le pouvoir d'ouvrir des passages vers d'autres endroits au sein du Pays des Merveilles, permettant à Alice de s'y rendre.

Il apparait dans le film d'animation de Disney, sorti en 1951, dans celui de Tim Burton en 2010 et dans Alice de l'Autre Côté du Miroir de 2016.

Orion dans Men in Black

Le chat roux et blanc joue un rôle important dans le premier film de la série Men in Black ! Orion est le chat de Gentle Rosenburg, membre de la famille royale arquilienne. Il ne s'en sépare jamais.

Et pour cause : la galaxie arquilienne se retrouve dans le collier d'Orion. Après que l'Arquilien a été tué par Edgar l'Insecte, ce dernier découvre l'existence du fameux collier et réussit à s'en emparer. Après ça, le chat disparait de l'histoire…

Garfield

Enfin, un des chats les plus célèbres de la bande dessinée a eu droit aussi à une adaptation au cinéma : Garfield ! L'amoureux des lasagnes voit le jour sur le papier en 1978, mais n'arrivera sur grand écran qu'en 2004.

Le gros matou orange est de naturel paresseux, gourmand et égoïste. Son passe-temps préféré ? Dormir, bien sûr ! Et de temps en temps, embêter son maître, Jon, et le chien de la maison, Odie. Dans le premier film, il apprend à vivre d'ailleurs avec ce nouveau compagnon à quatre pattes.

S'il déteste les visites chez le vétérinaire, les pèse-personnes et les facteurs, il adore la période de Noël et surtout les cadeaux.

Une nouvelle adaptation en film d'animation est attendue pour l'été prochain.